Quels sont les députés de Bourgogne-Franche-Comté les plus actifs dans l'hémicycle selon le site Agora Vox ?

Annie Genevard, députée du Doubs - Jean-Marie Sermier, député du Jura - Didier Martin, député de Côte-d'Or / © Vincent Isore et Christophe Morin - maxPPP
Annie Genevard, députée du Doubs - Jean-Marie Sermier, député du Jura - Didier Martin, député de Côte-d'Or / © Vincent Isore et Christophe Morin - maxPPP

Le site de journalisme citoyen Agora Vox a décrypté l'activité des députés sous toutes ses formes : présences, amendements, intervention dans l'hémicycle et en commission, proposition de loi, amendement, questions, rapport ou encore avis... Voici le classement. 

Par Sophie Courageot

Au final, Agora Vox a donné des notes sur 20 comme à l'école sur la base du travail réalisé par les députés du 1er janvier au 20 décembre 2019. 
  • 20 points pour l'assiduité
  • 20 points pour la participation
  • 20 points pour l'activité


Annie Genevard dans le top 5 des députés qui travaillent le plus


La député du Doubs et ancien maire LR de Morteau fait partie des 19 députés qui travaillent le plus. On la trouve en 4e position suivie de peu par un autre député comtois, Jean-Marie Sermier (LR), député du Jura. 
Les deux députés grimpent fortement au classement par rapport à l'an dernier.
 
  • 4ème - Annie Genevard, députée Les Républicains du Doubs (62ème en 2018)
  • 6ème - Jean-Marie Sermier, député Les Républicains du Jura (115ème en 2018)
 

Qui sont les députés les plus présents à l'Assemblée Nationale ?

 
Sur 43 semaines d'activité parlementaire, le champion Thibault Bazin, député Les Républicains de Meurthe-et-Moselle. Il a été présent 42 semaines dans l’hémicycle et 159 fois présents en commission sur 159 !.

On retrouve ensuite quelques députés de Bourgogne-Franche-Comté et toujours en tête Annie Genevard, 28e députée la plus présente cette année avec 42 semaines de présence dans l’hémicycle et 105 en commission.

Arrive ensuite en 31ème position Danielle Brulebois, députée LREM du Jura : 40 semaines de présence dans l’hémicycle et 110 fois présente en commission.

Didier Martin, député LREM de Côte-d’Or est lui 33eme du classement avec  40 semaines de présence dans l’hémicycle et 107 fois présent en commission.
 
Danielle Brulebois lors de la campagne de l'élection législative de 2017
Danielle Brulebois lors de la campagne de l'élection législative de 2017



Quels sont les 19 députés les plus impliqués ?

Le site Agora Vox s'est basé sur les interventions en commission et hémicycle. On retrouve et c'est logique nos deux députés comtois Annie Genevard (4e) et Jean-Marie Sermier (15e)
 
  • Annie Genevard, députée Les Républicains du Doubs : 91 interventions en commission et 1564 interventions en hémicycle.
  • Jean-Marie Sermier, député Les Républicains du Jura : 401 interventions en commission et 406 interventions en hémicycle.



Qui sont les députés les plus actifs ?

Il s'agissait là d'étudier le nombre d'amendements, de propositions de lois, de questions, rapports ou avis que le député aurait fait adopter.
Aucun député de Bourgogne-Franche-Comté ne figure dans le top 10. C'est Joël Giraud, député LREM des Hautes-Alpes qui monte sur la première marche du podium.


Et les députés qui travaillent le moins ?

Voici la liste des mauvais élèves. On n'y trouve aucun député de notre région !.

En revanche, au Sénat, Agora Vox épingle un sénateur de Bourgogne Franche-Comté. Alain Joyandet, sénateur LR de Haute-Saône pointe en 297e position et obtient une note en dessous 9/60 points.
 
Alain Joyandet en septembre 2016 sur le plateau de France 3 Franche-Comté / © f3fc
Alain Joyandet en septembre 2016 sur le plateau de France 3 Franche-Comté / © f3fc

 

En savoir plus sur l'activité de vos élus

Sur le même sujet

Les + Lus