Tout l’été, France 3 Bourgogne-Franche-Comté vous fait découvrir des sentiers et chemins de notre belle région. Cette semaine, nous vous emmenons marcher autour d’Avallon dans l’Yonne. Entre patrimoine, berges du Cousin et chemins forestiers.
Niveau : moyen, voire facile si on ne craint pas quelques montéesDurée : 3h
Dénivelé : 300 m
Distance : 9 km
La fiche randonnée de la Fédération Française de Randonnée de l'Yonne
Fiche randonnée "Avallon découverte"
Cette balade allie les charmes d'Avallon et la possibilité de quitter le milieu urbain très rapidement pour un sentier forestier ou une flânerie en bord de Cousin afin de mieux y revenir. Le marcheur est invité à sillonner les remparts puis les sentiers autour de la ville. De nombreux tronçons sont ombragés.
Parfaitement balisée (en bleu), cette randonnée ne nécessite pas d'être équipé d'une carte. Il faut vraiment être tête-en-l'air pour perdre son chemin. En revanche, nous préférons vous prévenir d'emblée. Ce parcours est fait d'une succession de montées et de descentes. Rien d'inaccessible ! Mais elle n'est clairement pas adaptées aux genoux fragiles ou aux poussettes.
▶ Avallon
Située sur un promontoire naturel, Avallon est une ville qui peut s'enorgueillir d'un riche patrimoine : sa tour de l'Horloge du 15e siècle, sa collégiale Saint-Lazare, ses maisons à colombages, etc... Ce circuit permet de découvrir tous ces joyaux. Il offre également aux randonneurs des points de vue plus insolites puisqu'on longe les remparts, ses tours et ses échauguettes. L'occasion de goûter au charme discret et fleuri de ses ruelles où on devine des maisons et des jardins en terrasse qui fleurent bon la douceur de vivre.
▶ Le parc des chaumes et le pont Claireau
Une première grimpette attend le randonneur. Mais une côte agréable car parsemée de marches et abritée sous des résineux à la ramure plaisante. Au détour d'un lacet, stupeur ! En plus du point de vue, des moutons en écopâturage offrent un avant-plan étonnant au dos de la collégiale et les jardins terrasses d'Avallon.
Il faut alors redescendre, direction le camping municipal. Nous croisons, pour la première fois, le Cousin. Cet affluent de la Cure et sous-affluent de l'Yonne a à peine le temps de dévoiler quelques-uns de ses charmes que déjà on le quitte par le pont Claireau. Mais c'est pour mieux suivre ses berges plus tard dans la balade !
▶ Les châtelaines et le plateau de la Morlande
Direction à présent le lieu-dit Les Châtelaines où d'autres panoramas sur la ville qui vous donneront irrésistiblement envie de prendre une photo ! La Tour de l'Horloge et le clocher de la collégiale Saint-Lazare se détachent dans le ciel.
Ce jour-là, seul le ballet des hirondelles pouvait détourner notre attention. On y croise une ferme qui fait également camping et auberge. C'est vous dire à quel point ce quartier d'Avallon est bucolique !
Le château-d'Alger, opulente maison bourgeoise du 19e siècle, se dresse également fièrement dans le paysage.
▶ La vallée du Cousin
Environ 1 km après la ferme-auberge, on plonge vers la vallée du Cousin. Ce circuit ne propose pas de longer ses berges très longtemps. N'hésitez pas à pousser un peu plus loin. Le sentier est bien entretenu. Vous y découvrirez un lieu agréable pour se promener. D'ailleurs, une autre randonnée, de 9 kilomètres en grande partie le long de la rivière, existe.
En bord de Cousin, vous trouverez également une aire de jeux pour les enfants ainsi que d'anciens moulins. Certains sont les résidences de particuliers, d'autres ont été reconvertis en hôtels. Ils sont les témoins d'une histoire industrieuse riche.
Gérard Gravouille, passionné d'histoire locale, nous raconte cette période :
▶ Retour sur Avallon
Après le glou-glou apaisant du Cousin, un raidillon s'annonce ! Il se trouve en forêt. Des troncs noueux et recouverts de mousse accompagnent l'effort des marcheurs.L'itinéraire décline à nouveau vers le centre urbain. On débouche sur l'arrière du quartier de la Morlande mais, déjà il faut reprendre l'ascension du pic rocheux d'Avallon. Le randonneur savoure une dernière fois de serpenter au milieu des jardins en terrasse. Les remparts se rapprochent de plus en plus. La boucle est bouclée, le cœur historique de la ville est à portée de main.
Nous tenons à remercier Gérard Gravouille pour ses connaissances sur le passé industriel de la Vallée du Cousin et sa collection de vieilles cartes postales.