RCEA : Après le grand chassé-croisé des vacanciers, c'est le nettoyage des aires de repos

Le week-end du 1er et 2 août, marqué noir dans le sens des départs et rouge dans le sens des retours, était aussi le grand chassé-croisé des vacanciers de juillet et d'Août. Le trafic routier était chargé, mais les automobilistes étaient-ils respectueux des aires de repos ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La RCEA, axe de transport routier majeur

18 000 véhicules par jour ont en moyenne emprunté la RCEA au moment du week-end des 1er et 2 août.
Un tel passage laisse forcément des traces, sur les aires de repos comme sur les bas-côtés.

Bonne surprise

Pour les agents d'entretien de la Direction Interrégionale des Routes, au lendemain de ce week-end, c'est une bonne surprise. 
Les poubelles sont pleines, certes, mais il n'y a pas eu de dépôts sauvages, auxquels les agents sont quelquefois confrontés :
en effet, pour eux, il n'est pas rare de trouver, en plus des déchets ordinaires, des frigos, fours à micro-ondes ou autres appareils électroménagers, abandonnés par des indélicats.

Un entretien qui a un coût

Chaque année, les services d'entretien récupèrent sur la RCEA environ 25 tonnes de déchets, provenant des containers des aires de repos, mais aussi, collectés sur les bas-côtés de la route.
Cette collecte, et le tri des déchets représentent un coût annuel de 10 000 euros.




Le reportage de Damien Boutillet et Romy Ho A Chuck sur la RCEA

Intervenants :
  • Joël Pourmonet, Agent d'entretien de la DIRE Centre Est
  • Ludovic Perrot, Agent d'entretien de la DIRE Centre Est
  • Jean Gallet, Adjoint au district de Mâcon - DIRE Centre Est

durée de la vidéo : 00h01mn30s
Vous l'avez vécu sur notre antenne ce week-end du 1er et 2 août, le chassé-croisé des juilletistes et des aoutiens a occasionné un très fort trafic routier dans la région. Sur zutoroute mais aussi sur les routes nationales. Ainsi en Saône et Loire, la RCEA n'a pas échappé à son flot de voiture. Alors au lendemain des trajets, les automobilistes ont-ils été respectueux, surtout sur les dépôts sauvage de déchets. Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck ©INA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information