Le week-end du 1er et 2 août, marqué noir dans le sens des départs et rouge dans le sens des retours, était aussi le grand chassé-croisé des vacanciers de juillet et d'Août. Le trafic routier était chargé, mais les automobilistes étaient-ils respectueux des aires de repos ?
La RCEA, axe de transport routier majeur
18 000 véhicules par jour ont en moyenne emprunté la RCEA au moment du week-end des 1er et 2 août.Un tel passage laisse forcément des traces, sur les aires de repos comme sur les bas-côtés.
Bonne surprise
Pour les agents d'entretien de la Direction Interrégionale des Routes, au lendemain de ce week-end, c'est une bonne surprise.Les poubelles sont pleines, certes, mais il n'y a pas eu de dépôts sauvages, auxquels les agents sont quelquefois confrontés :
en effet, pour eux, il n'est pas rare de trouver, en plus des déchets ordinaires, des frigos, fours à micro-ondes ou autres appareils électroménagers, abandonnés par des indélicats.
Un entretien qui a un coût
Chaque année, les services d'entretien récupèrent sur la RCEA environ 25 tonnes de déchets, provenant des containers des aires de repos, mais aussi, collectés sur les bas-côtés de la route.Cette collecte, et le tri des déchets représentent un coût annuel de 10 000 euros.
Le reportage de Damien Boutillet et Romy Ho A Chuck sur la RCEA
Intervenants :- Joël Pourmonet, Agent d'entretien de la DIRE Centre Est
- Ludovic Perrot, Agent d'entretien de la DIRE Centre Est
- Jean Gallet, Adjoint au district de Mâcon - DIRE Centre Est
durée de la vidéo : 00h01mn30s
Vous l'avez vécu sur notre antenne ce week-end du 1er et 2 août, le chassé-croisé des juilletistes et des aoutiens a occasionné un très fort trafic routier dans la région. Sur zutoroute mais aussi sur les routes nationales. Ainsi en Saône et Loire, la RCEA n'a pas échappé à son flot de voiture. Alors au lendemain des trajets, les automobilistes ont-ils été respectueux, surtout sur les dépôts sauvage de déchets. Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck
•
©INA