Quelles sont les causes de l'accident de bus qui s'est produit dimanche 8 janvier à 4 heures du matin sur la RCEA entre Paray-le-Monial et Mâcon? Le verglas n'est pas le seul élément dont les enquêteurs vont tenir compte.
Le verglas, la vitesse du véhicule, le port de ceintures de sécurité... de nombreux éléments peuvent entrer en ligne de compte dans le lourd bilan de cet accident survenu dimanche matin peu avant le viaduc de Charolles.
Les deux chauffeurs qui se sont relayés au volant du véhicule ont été soumis à des tests d'alcoolémie et d'usage de stupéfiants qui n'ont révélé aucune trace de ces produits.
Autre pont important : la remorque à bagage tractée par le bus. Etait-elle en surcharge ? Il n'y a pas encore de réponse. En tout cas aucune information judiciaire n'est encore ouverte, c'est une enquête préliminaire qui se déroule actuellement.
Reportage : Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck
Montage : Patrick Jouannin
Intervenante :
Karine Malara
Procureure de la république de Mâcon
Au lendemain de l'accident qui a fait 4 morts et un vingtaine de blessés dont 3 urgences vitales, les enquêteurs tentent de réunir tous les éléments qui peuvent entrer en ligne de compte dans ce lourd bilan. Le verglas est sans doute l'une des causes mais pas la seule.
•
©France 3 Bourgogne