RCEA : les premiers éléments de l'enquête après l'accident

Quelles sont les causes de l'accident de bus qui s'est produit dimanche 8 janvier à 4 heures du matin sur la RCEA entre Paray-le-Monial et Mâcon? Le verglas n'est pas le seul élément dont les enquêteurs vont tenir compte. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le verglas, la vitesse du véhicule, le port de ceintures de sécurité... de nombreux éléments peuvent entrer en ligne de compte dans le lourd bilan de cet accident survenu dimanche matin peu avant le viaduc de Charolles. 

Les deux chauffeurs qui se sont relayés au volant du véhicule ont été soumis à des tests d'alcoolémie et d'usage de stupéfiants qui n'ont révélé aucune trace de ces produits.

Les auditions et les expertises sont en cours. L'un des deux chauffeurs a été brièvement placé en garde à vue dimanche soir pour vérifier les temps de conduite. Lui-même ne conduisait pas. Pour lui, il n'y avait rien d'anormal au moment de l'accident. Il dormait et a indiqué qu'il a vu le bus traverser et quitter la chaussée.
Le chauffeur qui conduisait le bus, portait-il une ceinture de sécurité?  pour l'heure pas de réponse car il n'a pas encore été auditionné. Il doit être opéré dans les heures à venir. 
Les  passagers font l'objet de l'attention des enquêteurs. Certains ne portaient pas leur ceinture de sécurité et ont été éjectés.

Autre pont important :  la remorque à bagage tractée par le bus. Etait-elle en surcharge ? Il n'y a pas encore de réponse. En tout cas aucune information judiciaire n'est encore ouverte, c'est une enquête préliminaire qui se déroule actuellement.

Reportage : Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck
Montage : Patrick Jouannin
Intervenante :
Karine Malara
Procureure de la république de Mâcon
Au lendemain de l'accident qui a fait 4 morts et un vingtaine de blessés dont 3 urgences vitales, les enquêteurs tentent de réunir tous les éléments qui peuvent entrer en ligne de compte dans ce lourd bilan. Le verglas est sans doute l'une des causes mais pas la seule. ©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information