La réalisatrice Agnès Varda était présente à Joigny, dans l'Yonne, vendredi 8 septembre 2017 pour inaugurer un cinéma qui porte son nom.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nouveau cinéma Agnès Varda de Joigny a ouvert ses portes mercredi 6 septembre. Mais ce n'est que deux jours plus tard qu'il a été inauguré, en présence de la réalisatrice, à 18h30 ce vendredi. Puis, à 20 heures, le film Visages villages a été projeté. 

La salle de 140 m² est équipée de 118 fauteuils, dont quatre de plain-pied pour personnes à mobilité réduite. L’écran mesure 6,70 m x 2,85 m. Un projecteur numérique 2K offre aux spectateurs une image 3D avec un son Dolby stéréo 7.1. Des équipements techniques permettent aux non-voyants et aux sourds et malentendants de partager l’expérience cinématographique.

Agnès Varda est l'une des rares réalisatrices de la Nouvelle Vague. Elle a notamment réalisé les films La Pointe courte (1955), Cléo de 5 à 7 (1962), Ulysse (1984, César du meilleur court métrage documentaire), Sans toit ni loi (1985, Lion d'or à la Mostra de Venise), Jacquot de Nantes (1991), Les Glaneurs et la Glaneuse (2000), Deux ans après (2002), Les Plages d'Agnès (2009, César du meilleur film documentaire) et Visages, villages.

Agnès Varda bientôt oscarisée 


L'ensemble de son œuvre cinématographique est récompensée par un César d'honneur en 2001, par le prix René-Clair de l'Académie française en 2002 et par une Palme d'honneur au Festival de Cannes, en 2015. Mais à 89 ans, la réalisatrice va recevoir le prix le plus prestigieux du cinéma américain aux Governos Awards le 11 novembre prochain. 


La mère de la Nouvelle Vague reçoit enfin sa fameuse statuette. L'Académie des arts et des sciences du cinéma a annoncé cette semaine que la réalisatrice serait honorée. L'acteur Donald Sutherland, le scénariste Charles Burnett et le cinéaste Owen Roizman font aussi partie de la liste de ceux qui recevront ce prix, le plus prestigieux du cinéma américain. Cet Oscar d'honneur classe aujourd'hui, à jamais, Agnès Varda parmi les plus grandes figures du septième art international.

 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information