Recensement : l’INSEE va compter près de 500 000 habitants de Bourgogne-Franche-Comté dès jeudi

Ce jeudi 20 janvier 2022 débute la campagne annuelle de recensement menée par l’INSEE. Les habitants de 784 communes de Bourgogne-Franche-Comté sont concernés. En raison de la crise sanitaire, ils n’auront pas forcément de contact direct avec un agent et devront en majorité répondre au questionnaire par internet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une date moins connue que celle du début des soldes ou de l'arrivée du Beaujolais nouveau ! Le troisième jeudi du mois de janvier débute en France un mois de recensement des habitants.

Chaque année, il concerne 5 millions de logements et 9 millions de personnes, dans 8 000 communes. Pour cela, 24 000 agents recenseurs sont recrutés. Désormais, 60% des recensés répondent directement sur le site internet dédié.

Qui est concerné en Bourgogne-Franche-Comté ?  

En 2022, les habitants de 784 communes (dont 25 de plus de 10 000 habitants) vont devoir répondre au questionnaire de l’INSEE, l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques. En tout, les 1465 agents recenseurs devraient contribuer à mettre à jour les données de près de 480 000 personnes.  

Pour les communes de moins de 10 000 habitants, tout le monde est compté en même temps, tous les 5 ans. Pour les grandes villes, c’est un échantillon de 8% qui est concerné, par « un tirage au sort d’adresses dans plusieurs quartiers » explique Christophe Basso, directeur adjoint de l’INSEE en Bourgogne-Franche-Comté. « Vous pouvez passer entre les gouttes, mais c’est suffisant pour faire une extrapolation sur la population globale ». Il existe aussi un répertoire exhaustif des logements dans chaque commune pour compléter les données. 

Le recensement 2022 se terminera le 19 février pour les communes de moins de 10 000 habitants et le 26 février pour les autres.  

Plus d'internet en raison de la crise sanitaire  

Le recensement par internet se développe depuis 2015. Il concerne 60% des questionnaires désormais. Il est plus simple de les remplir par informatique, l’ordinateur filtre les questions et élimine celles qui ne vous concernent pas.

Cette année, en raison du protocole sanitaire, il n’y aura pas obligatoirement de contact direct avec un agent.

Dans les maisons individuelles, une notice sera distribuée dans les boîtes aux lettres dès le début de la campagne. « On espère que les gens vont répondre rapidement, dès le week-end » précise Lionel Malègue, responsable du service recensement à l’INSEE à Besançon « On les relance en cas de besoin et les agents prennent ensuite du temps pour joindre les autres ».

En moyenne, le taux de réponse par internet était de 54% en 2020 dans la région, comme ailleurs en France. Le but est de faire augmenter ce chiffre car il est de 96% tous moyens de réponses confondus.

Dans les logements collectifs, un agent va se présenter au domicile et distribuer les notices en porte à porte.

Dans tous les cas, il est possible de demander à répondre par formulaire papier plutôt que par internet. Si vous avez du mal à le remplir, vous pouvez demander l’aide de votre agent recenseur.  

Les nouveautés 2022

L’INSEE s’adapte à l’évolution de la société dans sa demande des liens de parentés. Autrefois, il fallait mentionner qui était sa mère et son père. Désormais, pour tenir compte des familles recomposées, mono ou homoparentales, il faut désigner son ou ses parents (pères, mères, légaux au sens de l’état civil).

Le recensement des occupants des habitations mobiles (caravanes, mobiles-homes, bateaux à quai…) et des sans-abris. Il concerne les communes de + de 10 000 habitants et sera réalisé les 20 et 21 janvier 2022.  

A quoi sert le recensement ?

Selon sa définition, il vise à établir les chiffres officiels de la population. Il y est fait référence dans 350 textes de lois.

C’est un enjeu important pour les communes, car la population détermine les dotations de l’état dans leur budget et le nombre d’élus dans les conseils municipaux.    

Mise en garde

Attention, un agent recenseur doit impérativement être en mesure de présenter une carte officielle. En aucun cas il ne doit vous demander d’argent, le recensement est de la responsabilité de l’état et est totalement gratuit !

Combien sommes-nous ?

Selon les derniers chiffres publiés en décembre 2021, la région Bourgogne-Franche-Comté comptait 2 805 580 habitants au 1er janvier 2019, 2227 de moins en un an. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information