Au cours d'une conférence de presse donnée à Dole (Jura) par François Sauvadet (UDI-LR), le 28 juillet dernier, celui-ci a répondu à une question sur le projet abandonné en 1997 du Grand Canal. Faut-il rouvrir le débat autour de ce grand projet, ou bien est-ce une erreur politique ?
Un projet rejeté il y a 30 ans
Le projet de Grand Canal avait pour but de relier le Rhin au Rhône en mettant la liaison fluviale sur la Saône et le Doubs à grand gabarit.Il est le chaînon manquant entre la Mer du Nord et la Méditerrannée par les canaux européens.
Le projet était ambitieux et estimé aux environs de 50 milliards de francs en 1996 (équivalent à 7,6 milliards d'euros). Par exemple il était prévu la construction de 24 écluses et 15 barrages mobiles pour absorber les 160 mètres de dénivelé du canal.
De plus, le projet avait été vivement rejeté par les écologistes, qui voyaient dans ce canal un impact sur les cours d'eau irrémédiable : le tracé empruntait généralement le lit de fleuves et de rivières, qui devaitêtre creusé, redressé, calibré et canalisé. Cela aurait entraîné une fragilisation de l'écosystème propre à ces cours d'eau.
Une alternative au transport routier
François Sauvadet, tête de file UDI-LR et candidat aux élections Régionales, a déclaré au sujet du Grand Canal, que c'était "Un grand rendez-vous manqué [...]Je souhaite que sur les 30, 40 prochaines années, que l'on ait un débat public autour de cette question".
L'actuel président du conseil déparmtental de Côte-d'Or souhaiterait relancer le transport par voie d'eau "en consultant tous les acteurs… de la société civile… les pêcheurs, les écologistes, les vrais...."
Le commentaire de cette conférence de presse est visible sur le blog politique de France 3 Franche Comté, sur le le lien suivant : https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/politiquefranchecomte/2015/07/28/francois-sauvadet-veut-relancer-le-debat-sur-le-grand-canal-ca-nous-rajeunit-pas.html
Le reportage de Catherine Eme-Ziri et Fabien Fougere
intervenants :- François Sauvadet, Candidat UDI-LR aux élections régionales
- Marc Borneck, Conseiller régional
- Françoise Branget, Conseillère régionale