Réformes des retraites : Besançon, Belfort, où ont lieu les manifestations ce jeudi 16 janvier ?

En Franche-Comté, le mouvement contre la réforme des retraites se poursuit. Plusieurs actions sont prévues cette semaine. Où ? A quelle heure ?

9 janvier 2020, manifestation contre la réforme des retraites à Besançon.
9 janvier 2020, manifestation contre la réforme des retraites à Besançon. © France 3 Franche-Comté

Le gouvernement continue à tenter de désamorcer le conflit après plus de 40 jours de grève. Il a rencontré lundi 13 janvier les syndicats modérés mais également des représentants des avocats et enseignants. De nouvelles mobilisations sont prévues dans la semaine contre son projet de régime par points. L'abandon provisoire de l'âge pivot n'a pas convaincu tous les syndicats. La CGT réclame toujours l'abandon total du projet de réforme. 

La CGT Bourgogne Franche-Comté annonce sur son site internet plusieurs points de rassemblement. La liste n'est pas exhaustive à ce jour. L’INTERSYNDICALE CGT, FO, FSU, Solidaires du Doubs a communiqué également quelques actions cette semaine dont le blocage du lycée Pasteur à Besançon mardi 14 janvier. 


Mercredi 15 janvier 


Jeudi 16 janvier 



A Besançon, le collectif FSU-SNUipp et l'UNL poursuivent leurs actions.  Après celles menées devant les lycées Jules Haag et Pasteur , le collectif éducation de Besançon sensibilisera les élèves du lycée Pergaud jeudi 16 janvier à partir de 7h. A 14h30, le collectif éducation tiendra une AG pour décider des suites de l’action. A 16h15, le collectif organise une action de sensibilisation des parents d’élèves de l’école élémentaire La Viotte à Besançon.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grève économie social retraites