Les présidents des conseils régionaux de Bourgogne et de Franche-Comté l’ont annoncé d’un commun accord : pour faire face à l’afflux de réfugiés qui demandent l’asile, ils proposent de verser 1 000 euros par place d'hébergement créée.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé samedi que les communes qui mettent en place des dispositifs d'hébergement pour les réfugiés recevront 1 000 euros par place créée. Les régions Bourgogne et Franche-Comté proposent de doubler la mise.
"Le président de la République a annoncé le 7 septembre dernier l’accueil de 24 000 réfugiés en France dans les deux prochaines années et appelé à une mobilisation du pays », rappellent François Patriat pour la Bourgogne et Marie-Guite Dufay pour la Franche-Comté. "La Bourgogne et Franche-Comté répondront présents à cet appel", déclarent les deux présidents dans un communiqué commun lundi 14 septembre 2015.
La proposition sera soumise au vote à la session d'octobre
"Le défi c’est l’intégration de ces populations en France, d’abord par l’hébergement, puis par le logement, la santé, l’éducation et l’insertion sociale et professionnelle", expliquent-ils.C’est pourquoi "la région Bourgogne et la région Franche-Comté proposeront en octobre à l’occasion de de leurs sessions budgétaires modificatives "un règlement d’intervention commun à destination des communes qui créeront sur leur territoire des places d’hébergement supplémentaires". L’aide apportée sera de 1 000 euros par nouvelle place d’accueil créée.
Outre cette contribution financière, les deux présidents de région proposent aussi de se coordonner avec "l’Etat en région, les associations et les principales villes concernées" afin de favoriser l’accès des réfugiés à l’éducation et à l’insertion sociale et professionnelle.