Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé que les communes qui mettent en place des dispositifs d'hébergement pour les réfugiés recevront 1 000 euros par place créée d'ici 2017. La municipalité de Dijon envisage d'accueillir 15 à 30 familles syriennes.
Comment faire face à l’afflux de réfugiés ?
Les représentants d’environ 700 communes disposées à accueillir des réfugiés ont participé à une réunion organisée à Paris, samedi 12 septembre 2015.Cette réunion avait pour but de s’organiser pour faire face à l’afflux de réfugiés qui tentent de gagner l’Europe au péril de leur vie, pour fuir la guerre notamment en Syrie et en Irak.
Des maires de communes de toutes tailles et de toutes les couleurs politiques étaient représentés, à l'exception du Front national "qui n'a pas souhaité participer".
On a pu entendre des témoignages d'élus sur leur expérience, notamment à Pouilly-en-Auxois, en Côte-d'Or. La commune a accueilli une quarantaine d'Érythréens en début d'année.
Nathalie Koenders, la première adjointe au maire de Dijon, était également présente.
Reportage : Maryline Barate et Thomas Lecomte / Montage : Pascal Rondi / Intervenants :
- Nathalie Koenders, 1re adjointe au maire de Dijon (PS)
- Paul Garrigues, membre du collectif SOS Refoulement
#réfugiés #LT : Bernard Milloir, maire de Pouilly en Auxois "l'accueil des demandeurs d'asile a été réussi" pic.twitter.com/ED729n0iBG
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 12 Septembre 2015
Quelles sont les aides promises par le gouvernement ?
"Puis-je choisir de n'accueillir que des Syriens?", "une famille de ma commune se propose d'accueillir une famille : est-ce possible ?" Les élus ont reçu un petit livret pédagogique.
- Les communes qui mettent en place des dispositifs d'hébergement pour les réfugiés recevront 1 000 euros par place créée d'ici 2017.
- Il y aura aussi des "aides complémentaires à destination des propriétaires publics et privés" qui mobiliseront des locaux d'accueil pour l'hébergement et le logement, à hauteur de "1 000 euros par logement concerné".
- Enfin, un "fonds de soutien au financement de l'investissement" pourra être mobilisé pour les opérations lourdes de création de locaux d'hébergement ou de logements.
#réfugiés #LT réunion des #maires : @BCazeneuve "reconduire à la frontière ceux qui ne relèvent pas de l'asile" pic.twitter.com/2DdTyT1U41
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 12 Septembre 2015
Combien de réfugiés la France va-t-elle accueillir ?
Le gouvernement a recensé "deux types de besoin" : des hébergements en centre d'accueil de demandeurs d'asile (Cada) et "des bâtiments pour réfugiés visant un hébergement pérenne".En effet, le système d'asile est saturé, avec un nombre de places d'hébergement en Cada très insuffisant : 25 000 fin 2014, alors que la France compte déjà 65 000 demandeurs d'asile.
Rappelons que le président de la République François Hollande a déclaré que la France était prête à accueillir 24 000 réfugiés supplémentaires sur deux ans dans le cadre d'un processus européen qui doit encore être entériné.