Régionales 2015 : un sondage donne 59% à la droite et 41% au FN en cas de duel au second tour

En cas de duels droite/FN au second tour des régionales, 59% des Français voteraient pour les listes Les Républicains-UDI-MoDem, contre 41% pour celles du Front national, selon une enquête Odoxa pour Le Parisien-Aujourd'hui publiée lundi 7 décembre 2015.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l'hypothèse de duels droite/FN au second tour des régionales, plus d'un tiers des personnes interrogées (36%) n'ont pas exprimé d'intentions de vote.

En cas de triangulaires, les listes de la droite et du centre (35%) et celles de la gauche (34%) seraient au coude à coude, légèrement devant celles du FN (31%).
Dans ce cas de figure, 21% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intentions de vote.

Une majorité de Français (54%) estime que dans les régions où la gauche n'a que peu de chances de l'emporter au second tour, le PS doit retirer ou fusionner ses listes, contre 44% qui pensent qu'elles doivent se maintenir.

Ils sont aussi nombreux dans la situation inverse, où la droite n'a que peu d'espoir de l'emporter au second tour : 53% pour le désistement ou la fusion, 45% pour le maintien.

Dans le cas précis des deux régions où le PS a effectivement décidé de se retirer, ils sont sensiblement autant à approuver cette décision en ce qui concerne Nord-Pas-de-Calais-Picardie (52%, contre 46% pour le maintien) et Paca (53%, contre 45%).

Cette enquête a été réalisée par internet le 6 décembre 2015, auprès de 2 193 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.



Une percée historique pour le Front National

A moins de 18 mois de la présidentielle, le Front national a réussi une percée historique au 1er tour des régionales, en se plaçant en tête dans six régions, et notamment en Bourgogne Franche-Comté. Cette situation a amené le PS à se retirer dans les deux régions les plus sensibles, Nord-Pas-de-Calais-Picardie et PACA.
Cette élection intermédiaire est un "double vote sanction" pour l'exécutif - dont c'est la 4e défaite -, mais aussi pour la droite, selon de nombreux experts politiques.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information