Régionales 2021: que disent les sondages sur le premier tour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Ils sont surveillés comme le lait sur le feu par les états-majors politiques et les médias. A trois jours du premier tour des élections régionales, France 3 revient sur les différents sondages réalisés dans la région. Avec une constante : Julien Odoul, du Rassemblement National, caracole en tête.

Le premier remonte à septembre dernier. Le dernier au début du mois de juin.

Une demi-douzaine de sondages au moins ont été réalisés sur les intentions de vote des électeurs de Bourgogne-Franche-Comté. La plupart de ces études ont été commandées par les partis politiques. Seule exception: le dernier sondage, initié par France 3, dont vous retrouvez les détails ici.

Sur la longueur, ces sondages, bien que réalisés par différents instituts, révèlent les dynamiques de campagne des uns et des autres.

En voici un résumé animé :

Que faut-il retenir de ces études ?

Evidemment, ces sondages ne constituent pas une prédiction du résultat du premier tour qui se joue ce dimanche 20 juin. Ils sont une photo à l'instant T. D'ailleurs de nombreux électeurs se décident dans les derniers jours de campagne. Or, la dernière étude présentée ici remonte au début du mois.

Chacun de ses sondages a été effectué sur un panel représentatif d'environ 1000 électeurs, mais les intentions de vote ne concernent que ceux certains d'aller voter au moment de l'étude. Les marges d'erreurs sont donc élevées, de 2,5 à 3 points.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections régionales 2021 politique élections région bourgogne franche-comté fusion des régions réforme territoriale