Notre rendez-vous du samedi fait étape ce 13 octobre dans le petite commune du Jura près de Lons-le-Saunier. Clément Jeannin et sa fine équipe ont rendez-vous au "Bistro d'Hugo".
Courlans est une petite commune qui a su tirer profit de la départementale qui la traverse. Le village de 1000 habitants a vu sa population augmenter de 35 % en 20 ans ! Des entreprises s’installent et des commerçants tentent le pari de travailler ici.
Nous rencontrerons Vincent Vandelle, torrefacteur et le maire Alain Pattingre. Rendez-vous également au salon de coiffure tenu par Carine Scoarnec qui a ouvert son salon au mois de juillet. Et chez l'épicerie le dépanneur, tenue par Didier et Nafissa.
Le commune de Courlans est situés aux confins du Revermont et proche de la Bresse. Les élus de la commune n'ont pas voulu « laisser » le village devenir un village dortoir. Plusieurs commerces ont ouvert.
Emmanuel Séraphin Désiré Vauchez est une figure historique de Courlans. Né en 1836 à Courlans, il fut un pédagogue français, secrétaire général en 1867 de la Ligue de l'enseignement créée par Jean Macé en 1866.