Le fait d’être exposé pendant des années à une forte concentration de radon augmente le risque de développer un cancer du poumon.
L’exposition au radon se fait par voie respiratoire. Or, nous passons une grande partie de notre vie dans des bâtiments où l’isolation est de plus en plus performante. L’Etat a donc dressé une liste des départements prioritaires pour la gestion du risque radon. On y trouve notamment la Saône-et-Loire, la Nièvre, le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort…

La carte des départements prioritaires pour la gestion du risque radon
•
© Autorité de Sûreté Nucléaire
Quel est le risque radon de votre commune ?
L’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) a classé les communes en 3 catégories selon la teneur en uranium des sols :
- catégorie 1 : celles qui présentent les teneurs en uranium les plus faibles
- catégorie 2 : elles sont situées sur des formations géologiques présentant des teneurs en uranium faibles, mais sur lesquelles des facteurs particuliers peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments.
- catégorie 3 : celles qui se trouvent sur des terrains dont les teneurs en uranium sont plus élevées. C’est le cas notamment des massifs granitiques dans le Morvan.
Pour connaître le potentiel radon de votre commune, passez votre souris sur notre carte interactive, réalisée à partir des données publiées par la Direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement (DREAL) de Bourgogne-Franche-Comté.
"Le potentiel radon fournit un niveau de risque relatif à l’échelle d’une commune, il ne présage en rien des concentrations présentes dans votre habitation, celles-ci dépendant de multiples autres facteurs (étanchéité de l'interface entre le bâtiment et le sol, taux de renouvellement de l'air intérieur...)", précise l'IRSN sur son site internet.
Pour connaître précisément la concentration en radon dans votre habitation, il faut donc effectuer un dépistage en faisant appel à une société spécialisée équipée d'appareils de mesure.
Du radon, y-en-a-t'il dans ma commune ? --> https://t.co/L1a6HGT61o #salondesmaires @radioprotection pic.twitter.com/F1sGYZJo8m
— IRSN France (@IRSNFrance) 2 juin 2016
Le dossier santé, par Anne Berger et Dalila Iberrakene (décembre 2019)
Intervenants :
- Aurélie Pitaud, agent commercial
- Marc Champion, chef de la division de Dijon de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN)
- Eric Lalaurie, responsable du département Prévention Santé Environnement à l' ARS BFC
Dossier santé : la radon dans notre région