Privilégier les produits de l'agriculture biologique, s'approvisionner en faisant attention à la qualité des produits, c'est une tendance qui se renforce auprès des consommateurs. La méfiance sur les produits alimentaires va maintenant se porter même sur les semences, pour cultiver bio.
Une exposition pour redécouvrir des légumes naturelsL'association "La graine et le potager" propose aux particuliers une exposition de légumes naturels et prodigue les conseils pour semer et cultiver les semences de légumes natutrels.
La tendance, en plus de consommer bio, semble d'avoir aussi son jardin dans le respect de la biodiversité.
Le retour des "vieux" légumes
Variétés oubliées ou disparues, les exposants permettent de retrouver les anciennes variétés de légumes.
Les tomates, la capucine tubéreuse, crosnes, glycine tubéreuse, hélianti, oca du Pérou, poire de terre, ulluco, topinambours... Ces racines ou rhizomes et autres bulbes refont surface, grâce à l'énergie de passionnés.
Le reportage de Romy Ho A Chuck et Dalila Iberrakene
Intervenants :
- Annie
- Joël
- Yannick Loubet, Président de l'association La graine et le potager
- Thomas Seguin, Maraîcher à la ferme de l'Iserole
En plus de manger bio, les consommateurs souhaitent aujourd'hui cultiver un jardin bio avec des variétés anciennes. C'est auprès de l'association "la graine et le potager" que les jardiniers ont pu trouver leur bonheur avec des graines de légumes diverses et variées.
•
©France 3 Bourgogne