Saint-Romain-sous-Gourdon : la menace d'une fermeture de classe sur l'école

Pour les habitants de Saint-Romain-sous-Gourdon en Sâone-et-Loire, c'est l'inquiétude. Cette commune de 500 habitants accueille mal l'annonce de suppression d'une classe dans son école. L'école ne comporte aujourd’hui que deux classes mixtes, de la maternelle au CM2. 

Une école, deux classes
L'école de Saint Romain-sous-Gourdon en Sâone-et-Loire (commune voisine de Montceau-les-Mines) possède deux classes mixtes :
  • une classe de la Moyenne Section de maternelle jusqu'au CE1
  • une autre classe du CE2 au CM2

La commune s'est investie dans le fonctionnement de l'école
En 2011, la commune avait rénové le bâtiment. Cette année une micro-crèche est installée, et permet d'accueillir de très jeunes enfants.
De plus, par le biais de subventions, la commune a permis de ramener le prix des repas pris par les enfants à 2 euros, et les temps d'accueil périscolaires (TAP) sont gratuits pour les parents.
L'école ne pouvait pas jusqu'à présent accueillir des enfants en Petite Section, mais grâce à la microcrèche, cela permet à ces élèves de faire leur sieste. C'est un des arguments en faveur du maintient des deux classes sur la commune pour la rentrée prochaine.

Le spectre de la fermeture de l'école
Mais la motivation première qui demeure pour les parents d'élèves, c'est avant tout de conserver les deux classes.
Car derrière la suppression d'une classe, c'est bien de la fermeture de l'école toute entière que l'inquiétude demeure.

Délégation de parents à Mâcon
Les parents d'élèves affrètent un car pour se rendre à l'Inspection Académique à Mâcon vendredi 2 mars , afin de persuader le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale (DASEN) de ne pas fermer une classe à la rentrée prochaine.

L'Inspection Académique étudie le dossier
Fabien Ben, directeur des services académiques, a répondu aux sollicitations de France 3 Bourgogne.
Il a rappelé que la possible fermeture de la classe de Saint-Romain doit être remis dans un contexte global de baisse d'effectifs :
il y aura 595 élèves en moins dans le primaire dans l'Académie, et c'est une tendance baissière pour la 4ème année consécutive.
La fermeture de la classe est sur une liste de fermetures conditionnelles, et nécessite donc une étude de dossier.
L'étude reposera sur la faisabilité de l'accueil d'enfants de Petite Section ou bien de la fermeture d'une classe.
Néanmoins, M. Fabien Ben a précisé qu'"aucune décision ne sera prise avant le mois de juin, comme pour toutes les autres écoles".

Mise à jour du 3 mars 2018
Le directeur académique en personne a reçu la délégation.
Selon le maire de Saint-Romain-sous-Gourdon, Michel Chavot, la réunion s'est bien passée et il y a de quoi être optimiste à la rentrée prochaine, laissant présager la possibilité d'ouvrir un accueil de maternelle de petite section.
Néanmoins, la décision finale sera annoncée en juin par le Dasen.

Le reportage de Tiphaine Pfeiffer et Anthony Borlot
Intervenants :

  • Natacha Paggion, Mère d'élève
  • Vicky Lepage, Présidente de l'association de parents d'élèves La Récrée
  • Michel Chavot, Maire de Saint-Romain-sous-Gourdon
  • Pascale Gambini, Directrice de la micro-crèche Le Manège enchanté



L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité