Saône-et-Loire : d'importants moyens déployés pour éteindre les incendies dûs à la sécheresse

En pleine canicule, les pompiers de Saône-et-Loire sont intervenus à plusieurs reprises mardi 23 juillet 2019 pour éteindre des incendies en milieu agricole. L'un d'eux s’est déclaré sur une exploitation agricole, à Saint-Vallerin, sur la côte chalonnaise.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Codis de Saône-et-Loire a été alerté un peu avant 13h qu’un incendie était en cours dans une exploitation agricole, située sur le territoire de la commune de Saint-Vallerin, entre Buxy et Saint-Gengoux-le-National.

Le feu s’est déclaré au hameau La Planchette. D’importants moyens ont été envoyés sur place pour combattre les flammes : 37 hommes et 16 engins.



Un peu plus tard, les soldats du feu sont aussi intervenus à :

-Saint-Christophe-en-Brionnais : un peu avant 16h, un feu de broussailles a débuté au hameau La Noierie

-L'Abergement-Sainte-Colombe : vers 16h, le feu s'est déclaré dans un champ sur la route de Saint-Germain-du-Plain

-Saint-Berain-sous-Sanvignes : un peu avant 16h30, un engin agricole a pris feu au lieu dit les Amourettes

 

Des pompiers du département de Saône-et-Loire. © DAMIEN BOUTILLET
 

Les soldats du feu sont très sollicités 


Depuis le début du mois de juillet, les incendies se multiplient un peu partout en Bourgogne, notamment en raison de la sécheresse qui touche tous les départements. De plus, avec la canicule, la forte chaleur qui règne actuellement favorise les départs de feu.


C’est le cas en Saône-et-Loire où les soldats du feu effectuent de nombreuses interventions. Certains feux sont dus à des imprudences comme des mégots jetés dans la nature.

Parfois, les incendies sont provoqués par l’activité des engins agricoles qui travaillent dans les champs, car la végétation est tellement sèche qu'il suffit d’une étincelle pour embraser plusieurs hectares.




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information