A Saint-Vincent-Bragny en Saône-et-Loire, l'école du village a célébré ses 40 ans dimanche 24 juin 2018. Anciens élèves, instituteurs et directeurs d'école se sont retrouvés. Ils étaient près de 500 à avoir fait le déplacement.
L’école de Saint-Vincent-Bragny, près de Paray-le-Monial, était trop petite pour accueillir tous les invités. La fête d’anniversaire a donc été célébrée au stade voisin.
Les quelque 500 personnes réunies pour cette grande kermesse ont échangé des anecdotes du temps passé. "C'est agréable de se remémorer tous ces souvenirs, toutes ces sorties scolaires, etc", estime David Michel, un ancien élève.
Pour d’autres, il y a un peu de nostalgie dans l’air. "Ça fait un petit moment que je n’avais pas vu ces photos… et qu’est-ce qu’on peut changer", explique une ancienne élève.
"La vie continue. Maintenant ce sont nos enfants qui fréquentent l’école, ça va être nos petits-enfants dans quelques années", dit un autre.
"C’était tellement convivial", se souvient Elisabeth Dauvergne, qui occupa le poste de directrice pendant 33 ans.
L’école s’appelle désormais "groupe scolaire Maurice Nugues", du nom d’un ancien maire de la commune. L’établissement va perdre une de ses classes à la rentrée de septembre et n’en comptera plus que cinq, au lieu de six actuellement.