Pour sa cinquième édition à Gevrey-Chambertin, la Saint-Vincent Tournante 2020 se déroulera dans un décor coloré sur le thème des arômes et saveurs du vin. Après deux années de travail, tout est désormais prêt pour accueillir le public.
Après 1947, 1960, 1980 et 2000, Gevrey-Chambertin s’apprête à accueillir sa cinquième Saint-Vincent Tournante. Les 25 et 26 janvier 2020, la commune sera le centre du monde pour tous les amateurs de vins de Bourgogne. Et s’il est évident que le vin sera au cœur de tous les débats, un point particulier sera également scruté par les nombreux visiteurs attendus. Il s’agit de la décoration du village.
À Gevrey-Chambertin, c’est une équipe de 600 bénévoles qui s’affaire depuis près de 2 ans à la préparation de la décoration. Sous la houlette de Bernard Dugas, le président de la commission décoration, les petites mains ont enchainé des heures de bricolage, à l’abri des regards.
Et cette année, la commission chargée de la décoration a misé sur le recyclage des matières et des matériaux. Des suspensions murales jusqu’aux grandes sculptures florales en passant par les nombreuses guirlandes colorées, tout sera de seconde main.
Au programme, un décor très fleuri. Près de 200 000 élement floraux décoreront le village et son centre. Et il y en aura de toutes les couleurs. Pour respecter le thème "arômes et saveurs du vin", chaque couleur correspond à l'un des quatre arômes présent dans le pinot noir. Il y aura donc du rose pour les arômes floraux, du violet pour les fruités, du jaune pour les arômes secondaires et du marron pour les arômes tertiaires.
Depuis plusieurs jours, la majorité des éléments du décor ont fait leur apparition dans les rues du village, sur les arbres et jusque dans les vignes.
Pour rappel, l'événement sera à vivre sur tous les supports de France 3 Bourgogne. Samedi, le journal télévisé du midi sera délocalisé à Gevrey-Chambertin, au coeur de la fête. Sur Facebook, plusieurs lives vous feront vivre l'événement de l'intérieur. Cela sera également le cas toute la journée en story sur Instagram.