Saint-Vincent tournante 2020 à Gevrey-Chambertin : programme et infos pratiques

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fatima Larbi
© Studio Morfaux

C'est au tour de Gevrey-Chambertin, un des hauts lieux des vins de Bourgogne,  d'organiser la Saint-Vincent Tournante en 2020. Pendant 2 jours, samedi 25 et dimanche 26 janvier, les viticulteurs feront découvrir aux visiteurs 5 millésimes préparés pour l'occasion. Programme et mode d'emploi !

Après des mois de mobilisation, le village de Gevrey-Chambertin est prêt à accueillir la Saint-Vincent Tournante 2020, les samedi 25 et dimanche 26 janvier.

Pendant deux jours, 600 bénévoles vont être mobilisés, dont 150 pour assurer la sécurité des 80 000 visiteurs attendus.

Le village de Gevrey-Chambertin se prépare pour l'événement depuis 2017. Un comité d’organisation a été mis en place, il a été rejoint par les villageois, vignerons ou pas.

Depuis la constitution de cette association, le 29 mai 2017, les responsables, membres et bénévoles de chaque commission, unissent leurs compétences et leurs énergies pour organiser cet immense événement devenu national. Philippe Charlopin, président de la saint Vincent tournante 2020 

C’est que Gevrey-Chambertin organise la Saint Vincent pour la cinquième fois, un record, la dernière étant en 2000. Depuis les mentalités ont changés.

• En 2020, le comité d'organisation a tenu compte de l'écologie. Les décorations ont été faites avec des matériaux recyclés, des bénévoles vont trier les déchets, des écocups remplacent les gobelets en plastique...

• Une autre chose a également évolué dans laes mentalités. Désoramis, la Saint-Vincent Tournante privilégie la "dégustation" des vins sur la "consommation", parfois excessive. Pour cela, chaque pack vendu  aux visiteurs donnera accès à 8 dégustations.

Gevrey-Chambertin et le vin, c’est une vieille histoire qui remonte à l’antiquité. Aujourd'hui, C'est un vignoble très apprécié qui ne produit que des vins rouges sur 402,72 hectares.

En 1938, en organisant à Vosne-Romanée, une fête célébrant les vins de Bourgogne le jour de la Saint-Vincent, les membres de la Compagnie des chevaliers du Tastevin ne pouvaient pas imaginer un tel succès.

Depuis, chaque année, un village bourguignon différent reçoit chez lui la Saint-Vincent Tournante et, chaque fois, les amateurs de vin sont toujours au rendez-vous.
En 2019, Vézelay, qui l’accueillait pour la première fois, a reçu 25 000 visiteurs.
 

Le programme de la Saint-Vincent 2020


Samedi 25 janvier 2020 :

La Saint-Vincent est avant tout une fête patronale dédiée à Saint-Vincent, patron des vignerons.

• A 7h45 : départ depuis la tonnellerie Rousseau des 100 confréries de Bourgogne pour le défilé suivi à 9h d’une cérémonie solennelle.

• A 10 h : cérémonie religieuse à l’église Saint Aignan durant laquelle les saints seront visibles à l’extérieur et simultanément, célébration de la St Vincent à la Chapelle de la Sainte Famille.

• A 11h45, cérémonie d’intronisations de  vignerons par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, devant la mairie.

Les commémorations vont ensuite laisser la place aux animations organisées dans tout le village, l’occasion de rendre hommage aux vins et aux produits bourguignons

• De 11h à 17h : ouvertures des portes des caveaux aux visiteurs pour leur faire découvrir  les différents millésimes Saint Vincent : 2009, 2013,2014 et 2017 et 2018. Les vignerons seront présents  pour partager et faire découvrir leurs vins aux les visiteurs.

En tout, les visiteurs auront accès à 14 caveaux. Pour l’occasion, le village est découpé en 4 zones correspondants aux 4 arômes du Pinot Noir :

- Arômes floraux : rose, fleur blanche, aubépine, fleur d’oranger et violette.
- Arômes fruités : cassis, mûre, cerise, groseille, fraise et framboise.
- Arômes secondaires : épices, vanille, café et poivré.
- Arômes tertiaires : sous-bois, champignon, animal, cuir et tabac

Pour correspondre aux arômes des vins, la décoration du village sera elle aussi différentes selon les zones : rose pour les arômes floraux, violettes pour les fruités, jaune pour les secondaires et marrons pour les tertiaires. Les troupes folkloriques, groupes de musiciens... animeront les rues du village.

Difficile d’imaginer une Saint-Vincent sans son verre officiel. C'est un véritable sésame qui permet d’accéder aux dégustations. Pour les connaisseurs c’est devenu un objet de collection.
Celui de 2020 a été mis au point avec Fabrice Sommier, sommelier du célèbre restaurant Georges Blanc pour déguster ausi bien des rouges, des blancs ou du crémant.

Le verre, seul objet d’art de la table qui reste en place tout au long du repas, est l’écrin qui vient magnifier ce long processus qui tend vers la perfection… la vinification.  Fabrice Sommier 

Ce verre  tiend compte de l'environnement car il est fait sans plomb.

Dimanche 26 janvier 20 20 :

La fête et les animations continuent tout au long de la journée.

• De 10h à 17h : ouverture des caveaux de dégustation.

• De 11h à 12 : grande parade de 100 cuivres mens par le trompettiste Thierry Caens, enfant du pays.
Gevrey-Chambertin vu du ciel

Comment venir ?


• En voiture :
La circulation sera coupée et filtrée depuis le rond de Fixin sur la D974 jusqu'au rond point de Vougeot/Gilly. Il ne sera pas possible de circuler dans cette zone de 6h30 à 22h le samedi et de 8h à 22h le dimanche. Pas d'accès voitures dans cette zone, cependant il est possible de déposer son véhicule sur un parking situé en bas du village.

•En train :
Depuis Dijon et Chalon-sur-Saône et arrivée à la Gare de Gevrey-Chambertin. Vente d’un billet spécial TER St-Vincent à partir de 4 euros à commander sur le site TER Bourgogne.

• Mise en place de navettes :
Elles vont desservir Chenôve, Couchey, Vougeot, Morey et Chamboeuf.
 

A l'occasion de cet événement régional majeur, France 3 Bourgogne sera là. 


• Philippe Charlopin, président de la Saint-Vincent Tournante 2020, est l'invité de l'émission Ensemble c'est mieux ! du mercredi 22 janvier 2020.

La Saint-Vincent Tournante sera présente dans les journaux télévisés, samedi 25 janvier:
Le Journal télévisé de midi sera complétement délocalisé à Gevrey et  celui du soir consacrera une large page à l'événement.

Nous serons également présents sur le web et les réseaux sociaux en live dès le samedi matin.
 
Saint-Vincent tournante à Gevrey-Chambertin : derniers préparatifs


 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.