• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Vézelay : une Saint-Vincent Tournante 2019 au bilan réussi

Le Vézelay, un petit vin blanc, qui s'est fait de nombreux adeptes lors de la Saint-Vincent Tournante 2019
Le Vézelay, un petit vin blanc, qui s'est fait de nombreux adeptes lors de la Saint-Vincent Tournante 2019

La ville de Vézelay, dans l’Yonne, accueillait pour la première fois la Saint-Vincent tournante. Au total, 25 000 visiteurs se sont déplacés malgré une météo humide et les viticulteurs ont fait carton plein... ou plutôt cartons vides après les dégustations.
 

Par B.L.

Accueillir la Saint-Vincent Tournante était déjà une réussite pour Vézelay et sa jeune appellation village décrochée en 2017. Les deux jours de fête organisés ce week-end sont venus consacrer ce succès samedi 26 et dimanche 27 janvier 2019, comme en témoignent les reportages et l'émission spéciale de France 3 Bourgogne.

Le vézelay, un petit vin blanc, qui n’est pas encore très connu a séduit de nombreux visiteurs. Résultat : "On avait prévu un stock pour le weekend et on a presque tout vendu dès la première journée. Il a fallu se réapprovisionner en catastrophe samedi soir", raconte Patrick Bringer, vigneron à Vézelay.

Entre les dégustations sur place et ceux qui voulaient rapporter quelques bouteilles chez eux, les cartons sont partis très vite.
Les nombreux visiteurs étrangers ont été particulièrement séduits par le chardonnay de Vézelay. Un hommage à la vingtaine de vignerons du cru qui produisent chaque année environ 400 000 bouteilles.

Les 10 caveaux de dégustation ont proposé trois millésimes de vins de Vézelay : 2015, 2016 et 2017 et un bourgogne rouge pinot noir. A l'arrivée, 14 000 kits ont été vendus et 6 000 bouteilles ouvertes.
week-end


 

Le reportage de Sébastien Kerroux, Yoann Etienne et Laurence Crotet-Beudet avec :
-Patrick Bringer, vigneron à Vézelay
-des bénévoles

Chez les vignerons de Bourgogne, on pense déjà à la prochaine Saint-Vincent Tournante qui aura lieu les 25 et 26 janvier 2020. Dans un an, la fête du saint patron des vignerons se déroulera dans un haut-lieu de la viticulture bourguignonne, à Gevrey-Chambertin.
Ce sera la 5e fois que ce village de Côte-d’Or accueille ces festivités, après 1947,1960,1980 puis en 2000. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Yonne : François Hollande en visite à Avallon

Les + Lus