Salon de l’Agriculture : où trouver les stands de Bourgogne-Franche-Comté ?

Un des stands de la région Bourgogne-Franche-Comté au Salon de l'Agriculture / © Fabienne Le Moing
Un des stands de la région Bourgogne-Franche-Comté au Salon de l'Agriculture / © Fabienne Le Moing

La 54e édition du Salon International de l’Agriculture se tient à Paris jusqu’au 5 mars 2017. Pour la première fois, la Bourgogne-Franche-Comté est présente dans deux espaces : le hall 1 et le hall. Objectif : faire une meilleure promotion de la région et de son agriculture.

Par B.L.

Deux espaces pour se mettre en valeur  !

En 2016 déjà (l’année de la fusion des régions), la Bourgogne et la Franche-Comté avaient présenté un stand commun (c’était d’ailleurs la deuxième fois, car l’expérience avait déjà été menée en 1972).
Mais, cette édition 2016 du Salon de l’agriculture avait été marquée par la grogne des exposants, mécontents de leur emplacement qu’ils jugeaient mal placé et peu visible.

La présidente de la région avait promis de veiller à ce que cela ne se reproduise pas. 
C’est chose faite puisque en 2017 le public pourra trouver la Bourgogne-Franche-Comté à deux emplacements, situés l’un dans le hall 1 et l’autre dans le hall 3.


Le stand du hall 1

un espace de 150 m2 (situé allée H, stand 74) sera dédié à la promotion des races charolaise et montbéliarde, qui font la renommée de la région.

Des dégustations et des animations seront proposées pendant toute la semaine pour faire découvrir ces races emblématiques aux visiteurs :
-les visiteurs pourront goûter de la viande charolaise et des fromages issus du lait des vaches montbéliardes. Les plus curieux pourront s’exercer à traire une vache.
-l’Union régionale des fromages d’appellation d’origine comtois sera aussi présente avec une fruitière en bois traditionnelle. Au programme : vente et promotion de fromages (morbier, comté, bleu de Gex Haut-Jura, emmental grand cru, mont d’or et gruyère France), fabrication de mini mont d’or, animations pour les enfants…

Le bar à vins de l'espace Bourgogne-Franche-Comté situé dans le Hall 3 du Salon de l’agriculture / © Fabienne Le Moing
Le bar à vins de l'espace Bourgogne-Franche-Comté situé dans le Hall 3 du Salon de l’agriculture / © Fabienne Le Moing

Le stand du hall 3

Dans l’espace du hall 3 (allée E, stand 80), les gourmands pourront faire une halte au bistro gourmand "Terroirs et Saveurs de Bourgogne-Franche-Comté".
A la carte, on trouvera des salades et six burgers (viande charolaise ou boeuf comtois, escargots, comté, crème de cassis, gelée d’absinthe). Ils seront servis sur un lit de rösti (galette de pommes de terre) dans une boîte de mont d’or.

Les repas seront servis en accord avec un vin de Bourgogne ou de Franche-Comté proposé par le bar à vins : Chablis, Pouilly Fuissé, Arbois, Aloxe Corton…

De nombreuses animations attendent les visiteurs sur cet espace de 84 m2 : jeux, démonstrations culinaires avec des chefs cuisiniers, dégustation et vente de produits locaux…


Salon International de l’Agriculture 2017 : où trouver les stands de la Bourgogne-Franche- Comté ?
La 54e édition du Salon International de l’Agriculture se tient à Paris jusqu’au 5 mars 2017. Pour la première fois, la Bourgogne-Franche-Comté est présente dans deux espaces : le hall 1 et le hall. Objectif : faire une meilleure promotion de la région et de son agriculture. Intervenante : Sophie Fonquernie, conseillère régionale (PS)  - JT 19heures de France 3 Bourgogne samedi 25 f

La BFC à l'honneur pendant 6 journées !

Pour les Bourguignons et les Francs-Comtois, le temps fort de cette 54e édition sera bien sûr la journée Bourgogne-Franche-Comté, qui aura lieu mercredi 1er mars.

Mais, d’autres journées de promotion sont aussi programmées :
-la Nièvre le samedi 25 février
-la Côte-d’Or le mardi 28 février
-l’Yonne le mercredi 1er mars
-la Saône-et-Loire le jeudi 2 mars
-le Pays de Montbéliard Agglomération le vendredi 3 mars

Le site du Salon de l'agriculture 2017

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus