La première journée mondiale de l'autisme a eu lieu le 2 avril 2008. L'autisme n’est pas une maladie mais un handicap qui, selon le Ministère de la santé, touche une personne sur 100.
A cette occasion plusieurs initiatives ont eu lieu dans la région, en particulier autour de la petite Lilou à Epenoy où un concert sera donné ce soir à 20h à la salle polyvalente. Nous y serons en direct ce soir dans notre 19/20.
Portrait de Lilou, petite fille autiste de 9 ans et qui garde le sourire malgré un quotidien pas toujours facile. Interview de Céline Lenoir, maman de Lilou/ Reportage de Sofian Aissaoui
Qu’est-ce que l’autisme
L’autisme est un trouble neurologique qui dure toute la vie et se manifeste durant la petite enfance. Elle se caractérise principalement par des formes particulières d’interaction sociale, des modes d’apprentissage non conventionnels mais un vif intérêt pour certaines activités et disciplines. On perçoit aussi chez les personnes atteintes de ce trouble, des difficultés à communiquer et des manières distinctives de traiter l’information sensorielle.L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 2 avril Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme afin d’appeler l’attention sur la nécessité d’améliorer la qualité de vie des personnes autistes. (Source : Organisation des Nations Unies).
Où en sommes-nous en France ?
La France a connu un retard important à la fois quantitatif et qualitatif. Sur LCI, Florent Chapel parle « d’un retard à tous les niveaux » sous-entendant au niveau du diagnostique, de la prise en charge médicale, de l’intégration. Selon lui, les personnes atteintes d’autisme seraient « 600 000 dont 150 000 de moins de 16 ans et 120 000 en âge d’être scolarisées ».Le troisième Plan Autisme (2013-2017)
Engagé par le gouvernement, ce plan cherche à faire évoluer les pratiques, à apporter des réponses aux besoins des personnes mais aussi les représentations sociales concernant les troubles du spectre de l’autisme (TSA).Doté de 205 millions d’euros, il se traduit en actions concrètes articulées autours de 5 grands axes :
- Diagnostiquer et intervenir précocement
- Accompagner tout au long de la vie
- Soutenir les familles
- Poursuivre les efforts de recherche
- Former l’ensemble des acteurs.
Conformément aux engagements internationaux de la France et en application de la loi du 11 février 2005, la priorité est donnée à l’inclusion des enfants et adultes présentant des TSA. Cela commence dès le plus jeune âge par l’accès à l’école et doit se poursuivre tout au long de la vie.
Pour aller plus loin, lire le livre de Florent Chapel : Autisme : la grande enquête (Ed : Les arènes).