Lilou est autiste. À l'occasion de la Journée Mondiale de sensibilisation à l’autisme, sa maman Céline Lenoir a organisé pour elle un concert poprock à la salle polyvalente d’Épenoy.
Céline Lenoir a créé en 2013 l'association "En rythme avec Lilou". Lilou malvoyante et atteinte de troubles du spectre de l’autisme a besoin d'être stimulée. Sa maman cherche des solutions pour faire avancer sa fille encore et toujours. Elle a fait appel à des bénévoles et ensemble ils ont travaillé avec Lilou avec la méthode des 3i et ABA. La difficulté de Céline Lenoir comme bien d'autres parents est la mise en place d'une prise en charge efficace. Elle a donc pris le problème à bras le corps.
Un concert pour Lilou
Aujourd'hui Lilou est accueillie en IME, elle bénéficie aussi d'une salle d'éveil mais le matériel doit sans cesse être renouvelé et tout matériel spécialisé coûte cher.Le concert de demain soir a pour but de faire connaître un peu mieux l'autisme et bien sûr de récolter des fonds pour l'association.
En première partie, "Soph & the Bearded Fisherwome" et en deuxième partie, le groupe poprock bisontin "Shiva Rosa".
L'entrée est de 10 € pour les adultes et 5 € pour les moins de 16 ans.
Consigne : il faudra venir habillé en bleu.
Quelques chiffres
L'autisme touche 1 personne sur 150 dans le monde.La France compte environ 430 000 personnes atteintes d'autisme à des degrés divers, dont 25% d'enfants. Le gouvernement français a mise en place un "plan Autisme" sur 2008-2011, qui vise tout d'abord l'augmentation de la capacité d'accueil en établissements spécialisés et sur la diversification des méthodes de prise en charge et de dépistage précoce.
8000 enfants naissent autistes chaque année. Lilou est atteinte de troubles du spectre de l'autisme. Derrière elle sa mère et une équipe de bénévoles. Récit de Sofian Aissaoui.