Crues en Saône-et-Loire : la Seille stabilisée à 3,41 m de hauteur à Louhans

En Saône-et-Loire, la Seille atteint une hauteur élevée ce samedi 17 juillet et s'approche du niveau d'alerte rouge. L'eau s'est invitée dans certaines rues de Louhans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le niveau de la Seille, cette rivière qui serpente dans l'est du département de la Saône-et-Loire, se stabilise à une hauteur de 3,41m à la station de Louhans. La mesure faite à 16h ce samedi 17 juillet est identique à celle établie deux heures plus tôt. C'est un niveau tout de même très important, proche du seuil d'alerte rouge fixé à 3,50 m qui avait été atteint par la crue du 25 octobre 1999.

"Une décrue progressive est prévue dès 22h00", précise la préfecture dans un communiqué ce 17 juillet 2021. Le secteur reste en vigilance orange crues. "La circulation sur les ponts de Louhans est coupée et les entrées de ville sont fermées", indiquaient les services de l'État un peu plus tôt dans la journée. "La circulation sur le secteur est très perturbée. Des axes routiers sont fermés et des déviations mises en place."

135 pompiers déployés

Il était précisé qu'une partie des rues de Louhans et de Sainte Croix en Bresse "sont immergées et interdites au public". 135 sapeurs-pompiers et 28 gendarmes ont été déployés dans le secteur.

La préfecture rappelle certaines consignes de prudence : "Il est recommandé de couper l'électricité et le gaz pour éviter électrocution ou explosion, de ne pas prendre l'ascenseur pour éviter de rester bloqué, d'écouter la radio pour connaître les consignes à suivre, de ne pas téléphoner, libérer les lignes pour les secours, de ne pas aller à pied ou en voiture dans une zone inondée, car c’est s’exposer au danger."

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information