14 juillet : à Cluny, pas de feu d'artifices ni de bal des pompiers, mais un défilé en calèche

Ce 14 juillet, peu de communes ont maintenu les cérémonies habituelles en raison du contexte sanitaire. Ni feu d'artifice, ni bal des pompiers. A Cluny, en Saône-et-Loire, la mairie a pourtant organisé un défilé équestre et musical dédié aux personnes âgées et aux personnels soignants.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de militaires ou d’anciens combattants pour ce 14 juillet à Cluny (Saône-et-Loire). Comme ailleurs, la cérémonie officielle a dû être annulée. Cette année, ni bal des pompier, ni feu d’artifc Mais pour la mairie, pas question de renoncer complètement. Elle a donc proposé un défilé alternatif auxquels les habitants étaient invités à participer depuis chez eux.

« C’est un petit 14 juillet, sans feu d’artifice, mais on est très content » se réjouit Marie Fauvey, maire de la commune élue en juin dernier. « Même si on a improvisé quelque chose à la va-vite, on est très content. L’objectif était de rendre visite aux personnes âgées, de rendre hommage aux personnels soignants et que tout le monde puisse participer à une action citoyenne, même depuis son balcon ou sa fenêtre. » Pour la nouvelle équipe municipale, élue sous l'étiquette divers-gauche, l'objectif était sans doute aussi de marquer un style. Dans le cortège qui se veut écologique, on déambule en calèche, à cheval, en Rosalie ou à vélo.
 

« Joyeux enfants de la Bourgogne… » 

Si le contexte est aux gestes barrière pour éviter la propagation du Covid-19, l’ambiance se veut néanmoins chaleureuse. La fanfare de l’Harmonie de Cluny accompagne le défilé. Cette année, pas de musique militaire mais des chansons que fait résonner la chorale : « Joyeux enfants de la Bourgogne… » 

« Quand on sort de tant de mois de confinement où on n’a pas pu jouer, il fallait que l’on soit là ! lance Pierre Bourgeoisat, le Président de l’Harmonie de Cluny qui a dû, lui aussi, s’adapter rapidement. « Evidemment, on a pas pu répéter non plus donc c’est un peu compliqué. » Devant le centre hospitalier ou un Ehpad clunisois, les choristes n’hésitent pourtant pas à donner de la voix.


Le reportage à Cluny de Frédéric Cuvier, Romy Ho-a-Chuck et Cécilia Ngoc 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information