A Chagny, on fête le carnaval au mois d'août

Crise sanitaire oblige, cette année, Chagny fête la mi-carême le 1er août. Après deux ans d'absence, malgré la pluie les habitués étaient au rendez-vous pour s'amuser et assister au fameux défilé des chars.
A Chagny, un air de carnaval au mois d'août
A Chagny, un air de carnaval au mois d'août © T.PFEIFFER / France 3 Bourgogne

Un carnaval au mois d’août, non vous ne rêvez pas. Traditionnellement organisée à la mi-carême, la cavalcade de Chagny s’est déroulée ce dimanche dans les rues de la ville.

Pour cette centième édition, Chagny célébrait le cinéma. Des chars aux couleurs du Titanic, de la Septième Compagnie ou encore du Gendarme de Saint-Tropez ont paradé au rythme de la fanfare. Certains ont nécessité plus de six mois de travail.

Le char du Gendarme de Saint-Tropez
Le char du Gendarme de Saint-Tropez © T.PFEIFFER / France 3 Bourgogne

 

Bien que la pluie se soit invitée au défilé, les habitués étaient au rendez-vous. Tous ravis de retrouver cette ambiance de carnaval qui leur avait tant manqué.

Ca met de la gaïeté, surtout cette année, ça fait du bien !

Spectatrice de la cavalcade

Crise sanitaire oblige, la dernière cavalcade chagnotine remonte à plus de deux ans. En 2020, deux semaines avant la date prévue, alors que tous les chars étaient prêts, le carnaval avait dû être annulé. Cette année, il a été reporté à plusieurs reprises: "on n'y croyait plus" avoue Lydie Richard, la présidente du comité mi-carême. Mais l'équipe d'organisation n'a pour autant pas baissé les bras. 

Les bénévoles sont dynamiques, très volontaires et c'est formidable.

Lydie Richard, Présidente du comité mi-carême

Le mot d'ordre de ce dimanche après-midi pour les carnavaliers: ne pas se prendre au sérieux et profiter. Après tout, c'est bien la première fois qu'on fête la mi-carême au mois d'août. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
carnaval fêtes locales événements sorties et loisirs