Accident d'un camion transportant des matières dangereuses en Saône-et-Loire, un blessé grave

Ce matin vendredi 12 avril, un camion transportant des matières dangereuses a quitté la Départementale D980 sur la commune de La Vineuse-sur-Frégande (Saône-et-Loire). Le chauffeur est gravement blessé. Le véhicule est un camion-citerne transportant des matières dangereuses.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'alerte a été donnée à 7h59. Les équipes SDIS de Saône-et-Loire se sont rendus sur la commune de la Vineuse-sur-Frégande (entre Charolles et Mâcon) sur un accident de la circulation impliquant un véhicule poids lourd transportant des matières dangereuses.

Un blessé grave

Pour une raison indéterminée, le poids lourd a quitté la route, et s'est immobilisé 150 mètres plus loin.

Le chauffeur est gravement blessé, et a été pris en charge par les moyens de secours à personnes des sapeurs-pompiers et du SMUR de Saône-et-Loire.

Un camion-citerne transportant des carburants

La cellule "risque chimique" a été déclenchée. 37 sapeurs-pompiers sont mobilisés sur place. 20 véhicules d'intervention sont déployés. Les moyens risque incendie sont également sur place et secours à persone des pompiers.

La citerne ne s'est pas retournée, le véhicule est resté sur ses roues, ce qui diminue le risque de fuites. Néanmoins, le CODIS de Saône-et-Loire a indiqué à France 3 Bourgogne qu'"un compartiment de la citerne contenant du gasoil présentait une fuite. Les autres compartiments de la citerne ne sont pas tous remplis et contiennent du gasoil et de l'essence et semblent intacts."

La complexité de l'intervention réside dans l'accessibilité au véhicule, ce dernier se trouvant à 150 mètres de la route départementale. Les pompiers précisent que les risques d'incendie et de fuite demeuraient faibles.

La préfecture de Saône-et-Loire a activé le Centre Opérationnel Départemental (COD) afin de coordonner l'action des pompiers et de la Gendarmerie, qui va mettre en place des déviations.
Il est recommandé d'éviter le secteur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information