Un accident de bétaillère a eu lieu sur l'A39 vers 4 heures du matin mercredi 12 août 2015. L'autoroute a du être fermée pour récupérer des veaux en panique qui divaguaient sur la chaussée.
L'accident de la bétaillère (composée d’un camion et une remorque) s'est produit très tôt mercredi au niveau de la commune de Bény, au nord de Bourg-en-Bresse (Ain), dans le sens nord-sud.
Pour une raison encore indéterminée, la remorque s'est retrouvée couchée dans l'accotement.
Sur les 39 veaux que transportait la bétaillère, cinq ou six bêtes affolées ont alors pris la fuite. Un hélicoptère a été appelé en renfort pour les localiser.
Les services vétérinaires et un lieutenant de louveterie ont dû euthanasier les animaux partis divaguer. Les autres animaux restés à bord ont été transférés dans une autre bétaillère.
L'autoroute A39 a été coupée dans les deux sens
Pour gérer la situation, la société d'autoroute APRR (Autoroute Paris-Rhin-Rhône) a coupé l'A39 dans les deux sens.Les voies de circulation sud-nord, sur la commune de Bény (nord de Bourg-en-Bresse) avaient rouvert vers midi. Celles dans l'autre sens ont rouvert à 14 heures.
Le conducteur de la bétaillère a été légèrement blessé lors de l'accident.
Bison Futé avait recommandé aux usagers "d'éviter ce secteur" et de "suivre depuis l'agglomération lyonnaise la signalisation mise en place qui consiste à rejoindre Mâcon par l’A40 puis le Nord et l'Est de la France par l'A6 jusqu'à Beaune, sans allongement significatif de parcours".
Utilisez notre carte de trafic en temps réel pour trouver un itinéraire de substitution