Alstom va fournir les 19 rames de la future ligne de tramway de Nice, Le Creusot y participera

Alstom a annoncé ce lundi 12 octobre 2015 avoir été choisi pour fournir 19 rames de la future ligne Ouest-Est du tramway Nice Côte d'Azur, un marché de 91 millions d'euros. L'usine du Creusot en Saône-et-Loire sera mise à contribution.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y aura un peu de Bourgogne dans le futur tramway de Nice. Alstom a annoncé ce lundi avoir été choisi pour ce marché de 19 rames, soit 91 millions d'euros. "Cette commande est assortie d'options pour 3 à 18 rames supplémentaires, leur système de recharge d'énergie et la maintenance de celui-ci pendant 12 ans", ajoute Alstom dans un communiqué.

Ils s'agit d'un nouvelle génération de moteurs qui doit permettre des économies d'énergie électrique de l'ordre de 10% pour la même puissance. L'usine du Creusot en Saône-et-Loire intégrera ensuite ces moteurs dans les bogies et les rames seront construites à La Rochelle.

Les tramways Citadis X05 d'une capacité de 300 personnes "circuleront sur les nouvelles lignes 2 et 3 du réseau de la Métropole Nice Côte d'Azur, alors qu'Alstom avait déjà équipé en 2007 la ligne 1", ajoute le texte. La livraison des premières rames est prévue à l'été 2017 pour une mise en service en 2018 sur la ligne Ouest-Est qui sera longue de 11,3 kilomètres dont 3,2 kilomètres en tunnel. Les futures rames de tramway pourront se recharger à chaque station pendant l'échange de voyageurs grâce à une technologie de recharge statique par le sol.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information