Alstom a annoncé ce lundi 12 octobre 2015 avoir été choisi pour fournir 19 rames de la future ligne Ouest-Est du tramway Nice Côte d'Azur, un marché de 91 millions d'euros. L'usine du Creusot en Saône-et-Loire sera mise à contribution.
Il y aura un peu de Bourgogne dans le futur tramway de Nice. Alstom a annoncé ce lundi avoir été choisi pour ce marché de 19 rames, soit 91 millions d'euros. "Cette commande est assortie d'options pour 3 à 18 rames supplémentaires, leur système de recharge d'énergie et la maintenance de celui-ci pendant 12 ans", ajoute Alstom dans un communiqué.
Ils s'agit d'un nouvelle génération de moteurs qui doit permettre des économies d'énergie électrique de l'ordre de 10% pour la même puissance. L'usine du Creusot en Saône-et-Loire intégrera ensuite ces moteurs dans les bogies et les rames seront construites à La Rochelle.
Les tramways Citadis X05 d'une capacité de 300 personnes "circuleront sur les nouvelles lignes 2 et 3 du réseau de la Métropole Nice Côte d'Azur, alors qu'Alstom avait déjà équipé en 2007 la ligne 1", ajoute le texte. La livraison des premières rames est prévue à l'été 2017 pour une mise en service en 2018 sur la ligne Ouest-Est qui sera longue de 11,3 kilomètres dont 3,2 kilomètres en tunnel. Les futures rames de tramway pourront se recharger à chaque station pendant l'échange de voyageurs grâce à une technologie de recharge statique par le sol.