Après un incendie dévastateur, élan de générosité dans le Morvan pour aider des jeunes : "on a tout perdu"

Dans le Morvan, la générosité prévaut. À Anost (Saône-et-Loire), la maison de Lucas Deneux et Apolline Bled a été ravagée par un incendie, le 3 mars. Depuis, la mairie et les habitants du village se sont mobilisés pour aider ce couple avec une cagnotte en ligne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On a tout perdu. Tout ce qui n'a pas été brûlé a été inondé derrière. On a seulement pu récupérer nos deux chiens, Saphir et Tailer." Le 3 mars dernier, Lucas Deneux, 21 ans, et Apolline Bled, 20 ans, ont vécu une situation cauchemardesque. 

Ils étaient dans leur maison, une acquisition achetée il y a moins d'un an à Anost (Saône-et-Loire), lorsqu'ils ont entendu des bruits à l'étage. "Je suis monté et j'ai vu que le grenier était en train de prendre feu. J'ai tout de suite appelé les pompiers, puis, on a attendu," explique Lucas, toujours marqué par le sinistre.

Ils ont directement été hébergés par leurs proches. La suite, en revanche, est plus compliquée. "Cette solution n'est pas éternelle. Il n'y a pas assez de place pour accueillir nos animaux de compagnie." Le couple n'a pas les moyens de racheter dans la région, un an après avoir réalisé "le projet d'une vie." Ils se retrouvent donc dans une impasse. 

Les habitants et la mairie se sont mobilisés

Dès le 3 mars, la mairie d'Anost s'est mobilisée pour aider Lucas et Apolline. "Un adjoint était présent au moment des faits. Puis, j'ai reçu les jeunes le lendemain pour leur proposer un hébergement, et savoir ce dont ils avaient besoin," ajoute Chantal Zanon, deuxième adjointe au maire d'Anost.

Deux thèmes sont ressortis : au niveau administratif, ils ont été accompagnés dans les démarches à suivre. "Il fallait résilier les factures d'eau, d'électricité, refaire les papiers de ma petite amie..." explique Lucas Deneux. Un expert a constaté les dégâts dans la maison pour qu'ils puissent être indemnisés.

Du côté matériel, plusieurs propositions ont été faites, avant de penser à une cagnotte. Elle avait déjà été lancée par le frère de Lucas. En accord avec le couple, la mairie a décidé de la partager sur son site et sur ses réseaux sociaux.

Les réactions ont été unanimes. À l'heure d'écrire cet article, 17 participants ont décidé de donner pour aider ce jeune couple. "Un grand courage à vous ainsi qu'à vos chiens, je participe de bon cœur," lance une utilisatrice. Un autre donne car il "connaît ces problèmes du quotidien."

Au total, la famille a récolté entre 800 et 1000 €. Lucas et Apolline sont reconnaissants de cet élan de générosité. "Cela fait plaisir, et cela fait du bien de voir qu'il y a des gens solidaires dans ces temps compliqués."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information