"Tout le monde nous appelle" : dans le Haut-Doubs, une "solidarité exceptionnelle" pour aider quatre familles qui ont tout perdu dans un incendie

Un violent incendie s’est déclaré dans la nuit du 7 au 8 novembre à Remoray-Boujeons (Doubs). Aucune victime n’est à déplorer. Sur place, la solidarité des habitants s’est manifestée dès les premières heures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nuit a été longue dans le village de Remoray-Boujeons dans le Haut-Doubs. En début de soirée, mardi 7 novembre, un violent incendie s’est déclaré dans une ancienne ferme de cette petite commune.  

La bâtisse, complètement rénovée, avait été transformée en appartements. Quatre familles y vivaient avant l’incendie. Au petit matin, les traces du sinistre sont encore visibles sur ce qu’il reste de l’imposante structure de 1.000 m². Charpente, cloisons, fenêtres : tout est carbonisé. "Il y avait des flammes qui faisaient peut-être 50 mètres de haut" raconte un habitant sinistré interrogé ce mercredi. Il a passé douze ans, presque treize ans de sa vie dans cette ferme.

Encore ému, il a indiqué avoir "tout perdu" lors de cet incendie. "On a juste fait sortir les gens rapidement. Et il n'y a pas de victime, c'est le principal", poursuit-il. "On a essayé de faire ce qu'on a pu, mais tout s'est embrasé très rapidement". 

Quatre familles évacuées

Les quatre appartements du site étaient occupés au moment de l’incendie. Quatre familles, soit au total quatorze personnes, ont été évacuées par les pompiers du Haut-Doubs. Aucune victime n’est à déplorer. 

Une quarantaine de soldats du feu a été déployée au plus fort de l’intervention. “L'action des sapeurs-pompiers a permis d'enrayer la propagation aux maisons voisines et de préserver une citerne gaz”, précise encore le service départemental d’incendie et de secours du Doubs ce mercredi. 

Quelques heures après l'incendie, la mairie assaillie de dons

Suite à ce dramatique incendie, bon nombre des habitants de la commune de Remoray-Boujeons ont fait preuve d’un élan de solidarité. Très rapidement, une chaine d’entraide s’est mise en place à l'échelle de la commune pour venir en aide aux sinistrés. "Tous les habitants se sont mobilisés pour nous donner des habits. On a une petite fille de dix ans et comme nous, il ne lui reste que ce qu'elle a sur le dos aujourd'hui", raconte un sinistré. "On nous a même proposé de nous loger et de nous prêter un appartement. C'est un élan de solidarité comme on en trouve dans les villages du Haut-Doubs", conclut-il.

Jointe ce mercredi, la mairie salue la spontanéité de la démarche. “La solidarité est exceptionnelle ici. Tout s’est organisé très vite”, indique-t-on place de la mairie ce mercredi. Au lendemain de l'incendie, des habitants sont venus très tôt à la salle des fêtes municipale. Ils se sont portés volontaires pour récolter les dons et trier les vêtements. “Ils veulent venir en aide le plus rapidement possible aux familles”, explique la municipalité.

Les familles ont surtout besoin de fournitures scolaires, les enfants vont à l’école et ils ont tout perdu.

Mairie de Remoray-Boujeons (Doubs)

La mobilisation est telle que les services municipaux se retrouvent complètement débordés. “Tout le monde nous appelle pour déposer des choses. Des vêtements, des jouets… C’est de la folie. On a la chance d’avoir un village très solidaire, avec une communauté soudée, mais on pense bientôt tout arrêter parce qu’il y a suffisamment de dons”, explique la mairie de Remoray-Boujeons. Elle précise qu'“il faut vraiment cibler les dons. Les familles ont surtout besoin de fournitures scolaires, les enfants vont à l’école et ils ont tout perdu”, indique la commune.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information