Autun : après cinq mois au Louvre, la "Tentation d’Ève" de retour au musée Rolin

Après une restauration et une exposition de cinq mois au prestigieux musée du Louvre à Paris, la "Tentation d’Ève" revient à Autun.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas facile de transporter une œuvre d'art, surtout quand elle pèse plus de 700 kilos. Pour son retour au musée Rolin d'Autun, après un an d'absence, la "Tentation d’Ève" a eu droit à toutes les précautions, pour ne pas abimer ce chef d'œuvre de l'art roman du XIIe siècle.

Entre septembre et janvier, le linteau a été exposé au Louvre à Paris, une vraie fierté pour la directrice du musée Rolin. Un peu stressée au moment de remise en place du bas relief, Brigitte Maurice Chabard est heureuse de fêter son retour à Autun et de découvrir le nouveau visage d'Eve.

Jennifer Vatelot, la restauratrice, a travaillé pendant plusieurs semaines à révéler les détails de l'œuvre qui n'avait pas reçu de traitement particulier depuis son détachement du fronton de la cathédrale d'Autun au XVIIIe siècle.

Cette restauration très réussie a été en partie financée par les habitants de la région nombreux à participer à une campagne de levée de fonds sur internet. Ces amoureux d'art vont maintenant pouvoir profiter de l'œuvre à domicile.

Après une restauration et une exposition de cinq mois au prestigieux musée du Louvre à Paris, la "Tentation d’Ève" revient à Autun. ©France 3 Bourgogne

Reportage : Fanny BORIUS, Sylvie FRANCOISE, Cécile FRÈREBEAU
Intervenants :
Brigitte Maurice Chabard, directrice du musée Roli
Jennifer Vatelot, restauratrice du patrimoine 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information