Cet article date de plus de 4 ans

Autun : après cinq mois au Louvre, la "Tentation d’Ève" de retour au musée Rolin

Après une restauration et une exposition de cinq mois au prestigieux musée du Louvre à Paris, la "Tentation d’Ève" revient à Autun.
© France 3 Bourgogne
Pas facile de transporter une œuvre d'art, surtout quand elle pèse plus de 700 kilos. Pour son retour au musée Rolin d'Autun, après un an d'absence, la "Tentation d’Ève" a eu droit à toutes les précautions, pour ne pas abimer ce chef d'œuvre de l'art roman du XIIe siècle.

Entre septembre et janvier, le linteau a été exposé au Louvre à Paris, une vraie fierté pour la directrice du musée Rolin. Un peu stressée au moment de remise en place du bas relief, Brigitte Maurice Chabard est heureuse de fêter son retour à Autun et de découvrir le nouveau visage d'Eve.

Jennifer Vatelot, la restauratrice, a travaillé pendant plusieurs semaines à révéler les détails de l'œuvre qui n'avait pas reçu de traitement particulier depuis son détachement du fronton de la cathédrale d'Autun au XVIIIe siècle.

Cette restauration très réussie a été en partie financée par les habitants de la région nombreux à participer à une campagne de levée de fonds sur internet. Ces amoureux d'art vont maintenant pouvoir profiter de l'œuvre à domicile.

durée de la vidéo: 01 min 53
Autun : après cinq mois au Louvre, la "Tentation d’Ève" de retour au musée Rolin ©France 3 Bourgogne

Reportage : Fanny BORIUS, Sylvie FRANCOISE, Cécile FRÈREBEAU
Intervenants :
Brigitte Maurice Chabard, directrice du musée Roli
Jennifer Vatelot, restauratrice du patrimoine 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture musée