Jordane Estevez, originaire de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), a proposé une "paella bourguignonne" pour se qualifier pour la finale de la World Paella Day Cup 2024. La compétition, qui se tient tous les 20 septembre à Valence en Espagne, récompense les plus belles variations autour de la recette de la fameuse paella.
Jordane Estevez, le Bourguignon de 37 ans qui représentait la France au concours de la World Paella Day Cup ce vendredi 20 septembre 2024, ne sera pas le champion que l'on espérait. Parmi les douze finalistes alignés à Valence pour ce concours, il a été surclassé par son concurrent portoricain, Joe Padilla - sacré champion du monde 2024 - lors de l'exécution d'une déclinaison bourguignonne de la recette de la paella.
J'ai eu un problème de détendeur qui m'a empêché de préparer correctement mon socarrat
Jordane Estevez, chef paellero
La prépation de la paella est un art et si ses variantes sont multiples, selon la région de l'Espagne où elle est préparée - on dit que la paella valencienne est essentiellement composée de produits locaux et d'animaux de basse-cour - un ingrédient est essentiel : le riz rond de Valence, ou "arroz de Valencia", à partir duquel on fabrique le socarrat.
On l'appelle aussi "l'or de la paella" et il est extrêmement difficile à préparer. C'est en fait la fine couche caramélisée que l'on obtient en faisant griller le riz safrané au fond du poêlon en fin de cuisson.
Jordane Estevez
La bonne préparation du socarrat est justement l'une des spécialités de Jordane Estevez, dont il a hérité la maîtrise de sa grand-mère paternelle d'origine espagnole. Mais aujourd'hui, c'est précisément là-dessus qu'il a échoué, et il invoque un problème avec le détendeur de son poêlon.
J'ai été pénalisé car j'avais un problème de puissance de feu, mais le jury n'a pas voulu en tenir compte. Là-dessus, c'est clair que j'ai perdu des points !...
Jordane Estevez
Une déclinaison bourguignonne de la paella
Pourtant, la recette présentée par notre chef paellero était pour le moins originale, pour ne pas dire audacieuse, et n'allons pas imaginer qu'il l'a propose habituellement en France, pour ses clients des marchés de Givry ou de Chalon-sur-Saône, "plutôt habitués à la recette traditionnelle".
"Pour le concours, j'ai mis dans ma paella bourguignonne un morceau de boeuf, des carottes laquées au miel infusé au romarin et une sauce époisses", nous explique Jordane Estevez qui n'avait, tout comme les autres concurents, que 40 minutes pour faire ses courses sur le marché de Valence.
Ce fut tout de même une belle expérience d'atteindre les demi-finales !
Jordane Estevez
Jordane Estevez, qui évoluait pour la compétition avec son binôme Alexandre Cordoba (le frère de Grégory Cordoba - champion de France 2024 de paella), n'en retire pourtant aucun regret tant l'expérience fut enrichissante. "L'accueil et l'organisation à Valence était exceptionnels, et le tout s'est déroulé dans une super ambiance ! ", s'enthousiasme-t-il. Il ambitionne à son tour de se présenter au championnat de France de paella qui se tiendra à Nîmes du 4 au 9 juin 2024.
En attendant cette date, il continuera de développer sa nouvelle activité de traiteur à Saint-Denis-de-Vaux en plus des marchés sur lesquels il opère les mercredis et dimanches à Chalon-sur-Saône, et le jeudi à Givry. Olé !