Avez-vous un hérisson dans votre jardin ? La Société d'histoire naturelle d'Autun mène l'enquête

Publié le
Écrit par Auberi Verne

Jusqu'au 15 juin prochain, la Société d'histoire naturelle d'Autun vous invite à signaler les hérissons d'Europe que vous apercevez. L'association espère ainsi mieux cartographier la présence de ce petit mammifère en Bourgogne.

Mais où se trouvent donc les hérissons d'Europe en Bourgogne ? C'est une question à laquelle la Société d'histoire naturelle d'Autun (SHNA) entend bien répondre. Le 15 mars dernier, l'association a lancé une enquête qui doit durer jusqu'au 15 juin.

"On cherche à améliorer nos connaissances sur cette espèce", indique Clément Gillard, chargé d'étude mammifère à la SHNA. "L'objectif, c'est vraiment de recenser les individus qui sont proches de chez nous."

L'étude n'étant pas terminée, aucun résultat n'est encore disponible. "Mais la participation est bonne", s'enthousiasme Clément Gillard. "La semaine passée, on a reçu environ une dizaine de données par jour."

Vers une protection accrue du hérisson ?

Au total, entre 2014 et 2019, près de 2 000 données ont été collectées par plus de 400 observateurs. Mais parmi ces signalements, plus de la moitié des hérissons d'Europe observés (52%) sont morts.

"En raison de son mode de vie nocturne, sa phase d’hibernation et de la difficulté des observations directes, la moitié des observations sont réalisées sur la route", note la SHNA dans son rapport de 2019. "Et dans 91% des cas, l'animal observé sur la route est mort, ce qui confirme l'impact conséquent du trafic routier sur le Hérisson d'Europe en Bourgogne."

Mais pour Clément Gillard, l'étude menée par l'association pourrait bien servir à diminuer les risques de collision entre hérissons et voitures.

Pourquoi pas, à terme, proposer des ouvertures dans les jardins pour faciliter les traversées.

Clément Gillard, chargé d'étude mammifère à la SHNA

Si vous avez repéré un hérisson près de chez vous, vous pouvez le signaler en cliquant sur ce lien