Ils sont une quarantaine de militants PS de plusieurs sections de la Bresse, en Saône-et-Loire, et ils ont décidé de "se mettre en congés" du Parti Socialiste. Une décision pour préparer l'alternative à gauche. Dans un secteur ou l'influence d'Arnaud Montebourg est très forte. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Militants "en décision d'attente"

Pour les militants des sections de Frangy, Pierre de Bresse, Montret, Louhans et Cuiseaux, la décision a été prise à l'unanimité. Une quarantaine d'entre eux ont confirmé leur "mise en congés" du parti socialiste. Les cotisations sont provisionnées à la section locale, pas un centime ne partira rue de Solférino. C'est aussi la fin des tracts sur les marchés et des affiches à coller.
Pour ces militants ce n'est pas une démission, mais une "décision d'attente". Ils ne claquent pas la porte mais ils construisent l'alternative.

Eclaircir le projet national

Une manière pour ces militants proche d'Arnaud Montebourg (ancien député de la Bresse et ex-ministre de l'Economie) d'affirmer leur mécontentement sur la gauche au pouvoir actuellement. Le débat sur la déchéance de nationalité, la loi travail. Ils ne se retrouvent pas dans cette politique menée par François Hollande et Manuel Valls, opérée dans "un virage libéral".
La fin de la "grève" sera le retour "aux vrais valeurs de gauche" autour d'un "vrai projet" rassembleur porté par un leader qui semble tout désigné : un certain Arnaud Montebourg.

Reportage à Pierre-de-Bresse d'Eric Sicaud et Christophe Gaillard (montage : Laurence Crottet-Beudet) avec les interviewes de :

  • Daniel Cornibert, secrétaire de la section PS de Bresse du Nord (Pierre-de-Bresse / Frangy)
  • Denis Lamard, porte-parole, Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté
  • Michel, militant PS
  • Philippe Page, militant PS et maire de Dampierre-en-Bresse
  • Lucette, militante PS
Des militants ont décidé de faire grève pour protester contre la politique du gouvernement et pour préparer le retour d'Arnaud Montebourg.