"C'est un record" : déjà 6 000 places réservées une semaine avant le 39e spectacle historique Augustodunum

Ce spectacle a 39 ans, et il est toujours aussi attendu : le 24 juillet, Augustudonum reprend à Autun pour un spectacle de plus d’1h30. Cette année, l'affluence est record : plus de 6 000 personnes ont déjà réservé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un spectacle historique, des chevaux, des combats de chevaliers en armure... Vous n'êtes pas au Puy du Fou, mais bien à Autun (Saône-et-Loire), pour Augustodunum. Cet événement, qui a lieu du 24 juillet au 10 août prochain, attire de plus en plus de visiteurs.

"On a enregistré plus de 6 000 réservations sept jours avant le début de la première séance. C'est inédit," lance Michaël Guijo, responsable bénévole de la promotion du spectacle historique d’Autun. "Nous avons de plus en plus de visiteurs chaque année ! Il est même probable que l'on joue à guichets fermés les deux premiers soirs."

L'année dernière, le Puy du Fou avait réalisé son record d'affluence, avec 2,5 millions de visiteurs pendant toute la saison. En 2024, c'est donc Augustodunum qui atteint un nombre de réservations inédit. Michaël Guijo explique ce succès par la volonté grandissante des Français de "revenir à leurs racines et à leur Histoire", mais aussi grâce à "la qualité du spectacle".

Une préparation minutieuse

Il faut donc une grande équipe pour préparer un tel spectacle. Plus de 300 bénévoles, dont de nombreux figurants, donnent de leur temps chaque année pour construire ou embellir les décors et les costumes. Gisèle Richard est l'une d'entre elles. Elle est responsable de l'atelier couture, où sont confectionnés tous les costumes du spectacle.

Elle a commencé à travailler en novembre 2023 sur ce spectacle. Pour ce faire, elle vient une fois par semaine, travailler trois heures par jour, sur plus de 800 costumes. Un investissement conséquent, qui est moins important cette année puisqu'il "y a moins de costumes à créer. Pour ma première édition, en revanche, je devais venir plusieurs fois par semaine."

Elle ne se verrait pas faire autre chose. "Quand on s'arrête, fin août, on est tellement pris par le spectacle et les costumes que l'on est désorienté. Cela nous manque, et on veut que cela redémarre vite." Une impression partagée par les différents bénévoles de l'association.

Chantal Jacquelin travaille à Augustodunum depuis 35 ans. "Quand je travaillais encore, on me donnait des costumes à coudre chez moi." Un élément particulièrement important pour elle : la convivialité entre les bénévoles. "On fête des anniversaires, on fait des petites choses entre nous, on se retrouve pour les répétitions et le spectacle. Je ne serais pas là s'il n'y avait pas ça."

Quel est le programme de cette année ?

Au menu de cette 39e édition : un spectacle qui remonte le temps, partant du XVe siècle. Il est centré autour de deux personnages qui ont marqué la Bourgogne à leur époque : Nicolas Rolin et Guigone de Salins.

Ils vont partir à l'aventure, en se mettant "à rêver de l'Histoire de la Bourgogne". Ils se transportent au moment de la construction des hospices de Beaune. Ils amèneront aussi les spectateurs à l'époque de la Peste, mais aussi au temps de la construction de la ville d'Autun et de sa cathédrale Saint-Lazare. Le final, lui, ne sera pas historique : ce sera un grand feu d'artifice avec 500 points lumineux.

Cet été à Autun, d'autres activités autour des sports historiques sont prévues pour 400 jeunes de Saône-et-Loire.

Le spectacle Augustodunum a lieu les 24, 27 et 31 juillet, et les 2, 3, 7, 9 et 10 août 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information