Canton de Saint-Vallier : une lutte fratricide PC - PS fragilise les candidats de gauche

Le nouveau canton de Saint-Vallier est le fruit du regroupement des anciens cantons de Montceau-Sud et de Toulon-sur-Arroux. Ce territoire  est ancré à gauche de longue date. Le nouveau découpage n'a pas empêché, qu'une nouvelle fois, PS et PC partent chacun de leur côté. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le canton de Saint-Vallier, 4 binômes sont en présence. Mais loin de la traditionnelle opposition droite-gauche, ici c’est la présence de deux binômes rivaux à gauche, le PC et le PS, qui caractérise l’élection. La situation n'est pas nouvelle. Lors des dernières élections cantonales en 2008, c'était déjà le cas. Les conseillers généraux sortants de ce territoire sont tous deux issus de la gauche : un communiste et un socialiste qui ne se représente pas. Mais la division pourrait-elle se solder ici par une gauche absente du second tour ? L'hypothèse ne peut pas être écartée.

Une lutte fratricide à gauche

Alain Philibert, conseiller général sortant de Montceau-sud depuis 2001, maire communiste de Saint-Vallier, se présente sous l’étiquette du PCF. Il est très critique envers le parti socialiste au pouvoir, il se dit « déçu » par lui. Il part en campagne avec Eda Berger, 60 ans, impliquée dans la vie associative et présente également sous l'étiquette du parti communiste. 

L’autre binôme à gauche est constitué de deux socialistes : Jean-Claude Lagrange et Hélène Gaufichon, tous deux très présents dans la vie politique locale. Jean-Claude Lagrange, 58 ans, est maire de Sanvignes et conseiller régional. Hélène Gaufichon, 38 ans, est l’ancienne attachée parlementaire de Christophe Sirugue et ancienne conseillère municipale de Saint-Vallier. Tous les deux disent regretter cette rupture avec le PC et veulent éviter de trop incarner le PS au pouvoir. Leur campagne est donc résolument centrée sur les compétences de l'Assemblée départementale. Ils ont le soutien de l’actuel président du Conseil général de Saône-et-Loire, Rémi Chaintron. En cas d’élection, Jean-Claude Lagrange, confronté à un cumul de mandats a déclaré qu’il ne se représenterait pas aux régionales.

Deux binômes à droite

Face aux candidats de gauche, l’opposition est marquée par la présence d'un Front National qui affiche comme partout de fortes ambitions. Ses candidats sont Anne-Sophie Furgala, télé conseillère de 34 ans, et Denis Guillet, 49 ans, boulanger. Pour eux, les enjeux locaux sont placés au 2nd plan, l’important c'est de poursuivre la progression électorale du FN.

Une erreur aux yeux du binôme de la droite départementale : Caroline Sotty (divers droite), 36 ans, adjointe au maire de Perrecy-les-Forges, et Denis Beaudot, 49 ans, exploitant agricole et conseiller municipal UMP de Saint-Vallier. Pour eux, l’enjeu est bien local avant tout. Ils font de la ruralité un axe fort de leur campagne. 

Le reportage de Michel Gillot, Gabriel Talon, Cécile Claveaux et Aurélien Missud.

  • Alain Philibert, candidat Front de Gauche
  • Jean-Claude Lagrange, candidat PS
  • Anne-Sophie Furgala, candidate FN
  • Denis Beaudot, candidat UMP


Tous les candidats du canton de Saint-Vallier :

  • Eda BERGER (PCF) et Alain PHILIBERT (PCF)
  • Hélène GAUFICHON (PS) et Jean-Claude LAGRANGE (PS)
  • Denis BEAUDOT (UMP) et Caroline SOTTY (DVD)
  • Anne-Sophie FURGALA (FN) et Denis GUILLET (FN)
Départementales 2015, mode d’emploi
Les élections départementales (ex-cantonales) auront lieu les dimanches 22 et 29 mars 2015. Une des nouveautés de ce scrutin est l’apparition de binômes de candidats (un homme, une femme). Par ailleurs, on appelle désormais conseillers départementaux les anciens conseillers généraux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information