Du vendredi 2 au dimanche 4 juin 2023 s’ouvre la 20e édition des "Rendez-vous aux Jardins". Découvrez une sélection de visites avec nos jardins coup de cœur et ceux qui ouvrent gratuitement leurs portes pour ce week-end.
Comme chaque année au début du mois de juin, le ministère de la Culture lance l’opération "Rendez-vous aux Jardins".
Pour cette 20e édition, un coup de projecteur est donné sur les musiques des jardins : chants des oiseaux, bruissement des feuilles dans le vent, bruit de l’eau…
De nombreux jardins ouvrent leurs portes en Bourgogne-Franche-Comté, l'occasion pour le public de pousser les portes de jardins privés, remarquables ou publics et d'apercevoir la richesse et la diversité que nous offre la nature. De nombreuses animations et rencontres avec les propriétaires font de cet événement un moment unique de partage et de découverte.
Nos jardins coups de cœur
Dans cette carte, retrouvez les jardins que nous avons visités en 2021 et pour lesquels nous avons eu un réel coup de cœur. Des endroits aussi différents les uns que les autres avec un point commun cependant : l’accueil chaleureux et le plaisir des propriétaires d’échanger avec le public.
Le jardin Les Pins noirs
Jardin privé de Catherine et Jean-Claude Masure situé à Devecey dans le Doubs.
Les jardins des Soussilanges (Saône-et-Loire)
Labellisé "Jardin remarquable" depuis 2020, découvrez ce lieu composé comme un tableau avec différentes ambiances.
Le jardin aquatique d’Acorus (Haute-Saône)
Le jardin aquatique d'Acorus est une invitation à la reconnexion avec la nature. Situé sur un vallon en lisière de forêt, ce jardin labellisé "Jardin remarquable" est organisé autour de nombreuses pièces d’eau propices au ressourcement.
Le parc à l’anglaise de la Cude (Haute-Saône)
Partez pour une balade magique et très instructive dans les sous-bois avec François, le créateur des lieux. Dimanche 4 juin, une animation musicale proposée par l'association "Les Amis de la Cude" enchantera votre découverte du lieu.
Le parc et le potager du château de Courterolles (Yonne)
Labellisé "Jardin remarquable" en 2021, découvrez un endroit singulier où se mêlent l'art du jardin et art contemporain.
Les jardins ouverts gratuitement au public
D’autres lieux magiques sont à découvrir en Bourgogne-Franche-Comté !
Retrouvez notre sélection de jardins et parcs à visiter gratuitement lors de ce week-end.
Parmi ces jardins à visiter gratuitement, certains sont ouverts exceptionnellement pour ce week-end
Le Jardin monastique de Tournus ouvre ses portes pour la première fois et de façon exceptionnelle pour les "Rendez-vous aux jardins".
À cette occasion, l'association Tournus UNESCO vendra des plantes aromatiques en pot qui sont toutes référencées dans le Capitulaire De Villis (document, créé sous Charlemagne, qui contient la liste d'une centaine de plantes, arbres, arbustes ou simples herbes dont la culture est préconisée, ordonnée dans les jardins du domaine royal).
C’est la première participation des "Rendez-vous aux jardins" pour les jardins à la française du château d’Ozenay en Saône-et-Loire. Des interventions artistiques, poésie et musique, ainsi que la vente de plants et de tisanes sont également au programme du week-end.
Le petit jardin d'Agnès et Théo situé à Saint-Vinnemer dans l’Yonne, est un jardin privé qui ouvre exceptionnellement ses portes pour l’événement. Mélange d’arbustes et de fleurs, des plantes vivaces et annuelles, de pots, sculptures ou divers objets, avec comme constantes l’eau et la pierre qui ponctuent la végétation.
Le jardin clos de Villon se situe à Villon dans l’Yonne, C’est un jardin privé qui ouvre pour la première fois ses portes au public et de façon exceptionnelle. Un troc'plantes s’y déroulera le samedi toute la journée.
Le jardin « Les Hespérides » situé à Arthonnay dans l’Yonne, est un jardin privé que vous ne pourrez visiter que lors de ce week-end.