Pour l'instant, il s'agit seulement d'images de synthèse, mais une navette rail-route d'un nouveau genre pourrait voir le jour entre Autun et Étang-sur-Arroux dans le Morvan. Le but ? Redynamiser les lignes ferroviaires désertées. Explications.
Une navette à la fois capable de rouler sur rail et sur route pourrait bientôt arriver dans le Morvan. Son nom ? Flexy. Ultra légère, elle pourrait permettre de relier Autun et Étang-sur-Arroux, avec à son bord, 9 places assises.
Un projet mené dans le cadre d'un consortium regroupant 3 partenaires pilotés par la SNCF : Milla Group, Michelin et l’Institut de Recherche Technologique Railenium.
Voici ce à quoi Flexy pourrait ressembler :
Comment ça marche ?
Flexy est une navette hybride associant rail et route, avec une roue double fonction. Elle peut utiliser la voie ferrée "sans nécessiter d'autres installations que des plateformes de transition rail-route", annoncent les porteurs du projet. Sa capacité est de 9 voyageurs.
Durant les heures de pointe, un conducteur professionnel peut prendre les commandes. En heures creuses, la navette peut être en libre-service et retirée sur un parking situé près d’une gare ou dans un village. Elle fonctionne avec des batteries électriques.
Une ligne à l'arrêt depuis plus de 2 ans
L'objectif de Flexy est d’offrir "une seconde vie aux lignes désaffectées". En l'occurence, la desserte entre Autun et Etang-sur-Arroux avait été suspendue par la Région Bourgogne-Franche-Comté, au moment des travaux sur la Voie Ferrée Centre-Europe Atlantique (VFCEA), il y a plus de 2 ans. Le trafic des trains n'a pas repris depuis, "la crise de la Covid étant passé entre-temps", rappelle Michel Neugnot, le vice-président chargé des transports à la région Bourgogne-Franche-Comté. Une dizaine de bus ou de cars assurent chaque jour la liaison entre Autun et Etang.
Le projet de navette intéresse donc le maire d'Autun en Saône-et-Loire: "Le train ne passe plus ici. Depuis peu à nouveau, une navette circule, mais il nous faut davantage de mobilité. Flexy est l'une des technologies que l'on pourrait utiliser ", détaille Vincent Chauvet.
Si, d'ici 5 ans ou plus tard, on peut complètement remplacer des bus diesels par une navette autonome hydrogène ou électrique, ça sera très bien.
Vincent Chauvet,maire d'Autun
Les élus d'Etang-sur-Arroux circonspects
Du côté d'Etang-sur-Arroux, les élus sont plus mesurés. Le projet Flexy suscite même des interrogations : "Cela ne répond pas au besoin du territoire parce que ce sont essentiellement des étudiants et des ouvriers qui prennent le train, parfois avec des valises, fait valoir Guillaume Grillon, adjoint au maire d'Etang-sur-Arroux. Une navette de 9 places ne serait donc pas en capacité d'absorber toute la fréquentation aux heures de pointes".
Actuellement, 800 à 850 passagers empruntent le bus sur la ligne Etang-sur-Arroux/Autun, pour l'essentiel des lycéens.
Pour un projet en zone rurale, ça peut être essayé mais la commune n'est pas convaincue que ce soit le projet à retenir.
Guillaume Grillonadjoint au maire d'Etang-sur-Arroux
L'appel à projets est lancé par l'Ademe, À la région Bourgogne-Franche-Comté, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. "Il y a une réflexion pour maintenir de la circulation ferroviaire, commente Michel Neugnot à la région (l'autorité organisatrice des transports collectifs, ndlr). Faire circuler du matériel en adéquation avec le nombre de passagers transportés, cela peut être quelque chose d'intelligent. Le champ d'expérimentation est intéressant".
La Bourgogne-Franche-Comté n'est pas la seule dans les starting-blocks pour décrocher ce projet : la Normandie et l'Ile-de-France espèrent chacune être retenues par les pouvoirs publics. Les résultats devraient être connus en 2023 pour une mise en circulation en 2025.