Comme chaque année depuis près de 50 ans, en ce 1er janvier 2016, une 30aine de joyeux lurons a piqué une tête dans la Saône pour une traversée d’une 20aine de mn dans une eau à 8° !
C’est le club de plongée de Chalon-sur-Saône ASPRENAUT qui a lancé cette tradition en 1969. L’idée à l’origine était d’attirer l’attention sur la plongée et séduire de nouveaux adhérents.
L’affaire a si bien pris que l’histoire se répète désormais chaque année en fin de matinée. Une bonne 30aine de membres du club se met à l’eau, déguisés, près du pont de Bourgogne pour ressortir quelques 20 mn plus tard aux escaliers du Port-Villiers où les attendent nourriture et vin chaud. Indispensables pour récupérer de ce bain à 8°C !
C'est une tradition depuis 48 ans : chaque 1er jour de l’année, les plongeurs du club de plongée de Chalon-sur-Saône, se jettent à l'eau. Une manière rafraichissante de débuter l'année ! Reportage de Théo Souman, Romain Liboz et Patrick Jouanin avec Pierre Ravet, doyen du club de plongée "Asprenaut" de Chalon-sur-Saône.
•
©France 3 Bourgogne