83e foire du Grand Chalon : le Pays Basque à l'honneur

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

La 83e Foire du Grand Chalon a ouvert ses portes le 29 septembre pour 10 jours au parc des expositions. Invité d'honneur cette année, le Pays Basque avec son folklore et ses traditions culturelles et sportives. Pas moins de 30 000 visiteurs sont attendus.

Par Caroline Jouret

Du piment d'espelette à la pelote basque en passant par le linge basque, le béret basque et le fromage de brebis, le Pays Basque rayonne au Parc des Expositions de Chalon-sur-Saône. Le village basque propose ses nombreuses spécialités et l'ambiance est assurée par la musique et un groupe danse en tenue traditionnelle.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

La foire est ouverte tous les jours de 10 heures 30 à 20 heures avec trois nocturnes les 30 septembre,  6 octobre et 7 octobre de 20 heures à 22 heures. Pas moins de 150 exposants et 8 restaurants vous attendent, répartis sur 13 000 mètres carrés. A noter deux journées spéciales : l'une réservée aux Séniors (plus de 60 ans) le 3 octobre, et une journée des Femmes le 5 octobre. 

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne


La foire fait la part belle aux produits gastronomiques mais aussi à l'habitat, l'ameublement, l'artisanat du monde, les appareils électroménagers, l'automobile, les loisirs, la décoration, la mode, la beauté... 

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Tout au long de ces dix jours de foire, les diverses facettes du Pays Basque seront sous les feux des projecteurs. La pelote basque et le rugby avec notamment la présence le 4 Octobre de 14 heures à 15 heures 30 de l'ancien international Laurent Benezech. Il sera question avec lui de l'avenir du rugby professionnel et de la place du rugby amateur ainsi que des performances de l'équipe de France.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Enfin à retenir parmi toutes les animations proposées : une exposition de la société des Sciences Naturelles et de Mycologie, un mur d'escalade avec sur place un éducateur sportif diplômé d'un brevet professionnel d'escalade, une piste de motocross les 30 septembre et 1er Octobre, la prestation de chanteurs basques les 29 septembre et le 6 octobre, et du flamenco les 2 et 7 Octobre. 

Reportage : Damien Boutillet - Romy Ho-A-Chuck - Carlos Zappalá
Intervenante : Lorea Ibanez, Danseuse folklorique Basque

83e foire du Grand Chalon : le Pays Basque à l'honneur
Avec plus de 30 000 visiteurs la foire de Chalon-sur-Saône est certainement l'une des plus importante de la région. Elle a été inaugurée ce matin. L'invité d'honneur cette année est le Pays Basque. Restauration, gastronomie mais aussi sports de cette région sont à découvrir tous les jours de 10h30 à 20h. Le week-end des animations spécifiques sont présentées.  - France 3 Bourgogne - Reportage : Damien Boutillet - Romy Ho-A-Chuck - Carlos Zappalá Intervenante : Lorea Ibanez, Danseuse folklorique Basque



 
 

Sur le même sujet

Personnels hospitaliers en maisons de retraite : la réalité du métier à l'EHPAD de Beaucourt

Près de chez vous

Les + Lus