Arrivée de la Fnac à Chalon-sur-Saône : les commerçants inquiets

Les commerçants de Chalon-sur-Saône spécialisés dans les technologies et la culture craignent d'être impactés par l'arrivée de la Fnac en 2018. / © France 3 Bourgogne
Les commerçants de Chalon-sur-Saône spécialisés dans les technologies et la culture craignent d'être impactés par l'arrivée de la Fnac en 2018. / © France 3 Bourgogne

Une Fnac devrait voir le jour d'ici la fin 2018 à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). L'implantation de l'enseigne consacrée aux nouvelles technologies et aux produits culturels inquiète les photographes, libraires et autres commerçants de la ville qui pourraient être directement impactés.

Par Lucas Hobé

La librairie Develey est une institution à Chalon-sur-Saône. Mais l'arrivée de la Fnac, qui devrait prendre place juste en face, inquiète les gérants qui craignent de ne pas tenir le choc.

"C'est une angoisse de se dire comment vont réagir les gens. J'ai peur que l'on coule petit à petit" indique la libraire Michèle Milleron.

Le constat est sensiblement le même à la boutique d'Alain et Marie, spécialisée dans la photographie et installée depuis 28 ans à Chalon-sur-Saône. Pour Alain Dumoux, l'implantation de la Fnac "va se traduire par une baisse des ventes. A quel moment on va décider de dire "stop, on arrête la vente de matériel parce que le volume est trop faible " ? Je ne sais pas. L'avenir nous le dira. Mais en attendant, on a bien l'intention de montrer qu'on existe toujours".

"Ça profitera à l'ensemble du commerce chalonnais"


La mairie voit les choses différemment. Pour elle, accueillir des grandes enseignes dans le centre de Chalon-sur-Saône devrait dynamiser le secteur. 

"Le pari que nous faisons, c'est qu'en faisant revenir de la clientèle, ça profitera évidemment à l'ensemble du commerce chalonnais" explique Gilles Platret, le maire de la ville (LR).

L'expérience a déjà été tentée à Nevers, où une Fnac s'est installée fin 2015. Au début redoutée, son ouverture n'a pas eu d'impact négatif sur la librairie "Le Cyprès" située à quelques centaines de mètres. 

"D'emblée, on a eu des rapports tout à fait corrects et même amicaux avec le responsable. On peut aussi s'envoyer des clients. Je sais que quand il n'a pas certains livres, il m'envoie des gens et moi je fais la même chose donc c'est plutôt quelque chose qui s'est passé en bonne intelligence" assure Wilfrid Séjeau, le libraire.

La Fnac de Chalons devrait ouvrir d'ici fin 2018. Mais un recours devant le tribunal administratif de certains riverains pourrait repousser la fin du chantier. 


Le reportage de Maxime Bayce, Rodolphe Augier, Jaël Galichet, Tania Gomes et Chantal Gavignet : 

Intervenants :
  • Alain Dumoux, Photographe
  • Michèle Milleron, Libraire
  • Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône (LR)
  • Wilfrid Séjeau, Libraire

Sur le même sujet

Les + Lus