Le match a été très serré, mais l'Élan Chalon n'a pas réussi à rattraper Nanterre. Le club s'incline ce mardi soir de 3 points au terme d'une finale d'une très grande intensité. Au match aller, les deux clubs étaient repartis sur un match nul (58-58).
Nanterre a enrichi sa légende en remportant ce mardi soir la Coupe Fiba, le quatrième échelon européen, aux dépens de Chalon-sur-Saône (82-79), quatre jours après avoir enlevé la Coupe de France face au Mans.
Nanterre vainqueur de la FIBA Europe Cup pic.twitter.com/qJZ8k2Oq0w
— Sports Bourgogne (@SportsBourgogne) 25 avril 2017
En trompant la fatigue de la répétition des gros matches, portée par un public incandescent et une superbe adresse, la JSF a réussi un doublé rare qu'aucune formation française n'avait signé depuis le CSP Limoges en 2000.
La Coupe pour Nanterre, les larmes pour Chalon pic.twitter.com/OaJPpHDYXh
— Sports Bourgogne (@SportsBourgogne) 25 avril 2017
Née l'été dernier, la Coupe Fiba présentait un plateau moins relevé mais quelques cadors turcs ou allemands aux dents longues. La voilà nanterienne, elle aussi !
Chalon-sur-Saône a bien tenté sa chance. Mais pour la troisième fois de leur histoire, après la Coupe Saporta en 2001 et l'Eurochallenge en 2012, les Bourguignons échouent en finale.
FIN DE L’AVENTURE
— Elan Chalon (@ELANCHALON) 25 avril 2017
NANTERRE 82-79 ELAN
MERCI A TOUS POUR VOTRE SOUTIEN#RougeEtBlanc pic.twitter.com/JaJytUXDKM
Chalon regrettera certainement sa première période ratée au match aller (58-58) il y a une semaine, au cours de laquelle ils ont compté jusqu'à quinze points de retard.
Car sur le retour, Nanterre a imposé sa patte, en déroulant d'entrée son jeu : la foudre à trois-points tombait de toute part et laissait Chalon sur place (15-4, 4e).
A la baguette, le meneur Chris Warren imposait un rythme que les Chalonnais tentaient de suivre tant bien que mal grâce à la taille de Moustapha Fall (2,18 m) sous les arceaux.
Au final @Nanterre92 remporte #fibaeuropecup face @ELANCHALON 82 à 79 après avoir gagné la coupe de France !!! https://t.co/W7ynqD3uky pic.twitter.com/KhENzmZbRe
— France 3 Paris (@France3Paris) 25 avril 2017
L'Américain, aux portes du double-double après 20 minutes sur le parquet (17 pts, 9 pds), a amorcé un 10-0 en fin du deuxième quart-temps pour prendre de la marge (56-45 à la pause).
Une bonne idée, car Nanterre a connu un coup de mou au moment de conclure. La fatigue de la répétition de trois grands rendez-vous en une semaine ? Toujours est-il que Chalon en profitait, grâce à l'apport de son Américain Cameron Clark, auteur de 24 points (69-70, 31e).
#CHAMPION champion d'Europe #fibaeuropecup!2e titre en 4 jours après la Coupe de France pour le club des #hautsdeseine ! pic.twitter.com/m76OgMvLMN
— hauts-de-seine (@hautsdeseinefr) 25 avril 2017
Mais il faut croire qu'une bonne étoile accompagnait les Nanterriens dans chaque finale : Spencer Butterfield puis Chris Warren, à 3 pts, relançaient la machine (82-75, 38e).
Chalon mettait toutes ses forces pour revenir, et s'est même offert une balle d'égalisation avec 8 secondes à jouer. Mais le tir longue distance d'Axel Bouteille heurtait l'arceau.
Bouteille rate le tir c'est perdu... terrible pic.twitter.com/ASTMb3MVrn
— Sports Bourgogne (@SportsBourgogne) 25 avril 2017
Au Colisée de Chalon, où était diffusé le match sur écran géant, les supporters de l'Élan étaient évidemment très déçus de ce résultat.
