La compagnie On Off propose un spectacle relaxant sous la quiétude des arbres du chemin de Halage à Chalon dans la rue. Un voyage musical et apaisant au cœur de Chalon-sur-Saône.
Chalon dans la rue transforme la ville en fourmilière le temps d'une semaine. Mais pour rejoindre la compagnie On Off, le cadre se transforme et prône l'apaisement. Le spectacle Le chant de l'eau invite à la relaxation, alors direction les Granges Forestiers et le chemin de Halage. Le long des bords de Saône, des transats sont installés à l'ombre des arbres pour emporter le festivalier dans un voyage sensoriel.
Pourquoi assister à la représentation ?
Le chant de l'eau est venu de ce gout et ce plaisir à être dans un lien très personnel et particulier, presque intime avec le public. Car dès l'arrivée, vous comprenez rapidement que vous allez vivre un drôle de voyage. Toutes habillées de jaunes, elles sont quatre Lucy Martin à vous accueillir. Lucy Martin, c'est une chercheuse en médecine vibratoire qui a décidé de se cloner pour plus d'efficacité dans la recherche.
Après une distribution de masques, les Lucy emmènent les spectateurs installés en contrebas. Une relation de confiance s'installe, car impossible d'être indépendant sans la vue. Ce n'est que le début, mais le spectacle s'adresse à l'ensemble du corps en stimulant tous les sens. On sent le vent dans les arbres, on entend les petits gazouillements des oiseaux, et on est plus sensible aux variations thermiques et aux odeurs. Cette expérience singulière permet de faire un moment de pause dans le quotidien. Cécile Thircuir nous indique : " On est dans un monde qui va très très vite. On est sursollicité par les images, nos téléphones, et là, on a envie de proposer une bulle de calme et de douceur."
Ce n'est pas que des spectacles pour le cerveau, c'est pour l'histoire des personnes, du corps, de la mémoire.
Cécile Thircuir, directrice artistique et interprète de la compagnie On Off
La compagnie joue jusqu'à dimanche, mais uniquement les matins. Pour assister à ce moment de relaxation et de rires plusieurs représentations s'enchainent à 8h, 9h, 10h et 12h15. Car l'après-midi, il y a trop de bruit et la rumeur de la ville s'intensifie. Il est grandement conseillé de réserver, car la jauge est réduite à un nombre précis de transats : 30. Ce n'est pas la première fois que la compagnie vient à Chalon, ainsi, ils savent qu'il y a souvent des spectateurs et des spectatrices qui viennent sans avoir réservé, et un espace avec quelques places supplémentaires été aménagé. Évidemment, il est moins confortable que les transats et l'expérience n'est pas ressentie de la même manière sans les yeux bandés.
La compagnie On Off
La compagnie On Off fête ses 20 ans en 2023. Il est difficile de la résumer, mais son cœur bat au rythme de la musique et des chants : une belle histoire d'amour. On y mélange les styles, pour proposer des spectacles autour de chansons populaires, mais aussi de la musique classique comme lyrique. Les Lucy Martin passent leur temps à créer du lien entre la musique savante et la musique populaire. Se connecter et s'ouvrir aux autres, c'est le maitre mot de la compagnie. Le lien avec les spectateurs est renforcé, car on imagine des aventures sur mesures pour eux.
En brossant un très rapide panorama du catalogue de la compagnie On Off, on retrouve de la livraison de chansons à domicile en mobylette, la création d'un rituel de fête à travers un bal. Le chant de l'eau fait partie d' un ensemble sur l'eau : Waters . Il est composé de deux autres spectacles, l'un avec les pieds dans l'eau, l'autre avec une balade au casque qu'on raconte autour de l'eau, et d'un grand concert pour finir en apothéose. Des spectacles qui se vivent avec le corps.
Mais pourquoi l'eau ? Au départ, la compagnie souhaitait travailler sur les éléments, mais c'était bien trop riche. Alors l'eau est devenue une forme d'évidence, car c'est une véritable préoccupation " mais on a pas spécialement envie de faire la morale." Cécile conclu : " La vie est précieuse, la vie est belle, prenons soin de nous et prenons soin d'elle."
Chalon, ce marathon
Cécile Thircuir est directrice artistique mais également interprète et joue le rôle de Lucy Martin, comme ces trois comparses. Elle nous explique : " Chalon dans la rue c'est un peu nos jeux olympiques à nous. On donne absolument tout ce qu'on peut, parce c'est un rendez-vous important pour nous. On a envie d'être à la hauteur de cette invitation. Ça me fait vraiment penser à un marathon. En tout cas on s'est préparé comme des sportifs, on boit pas, on se couche tôt. C'est très physique et exigeant." Car pour présenter ce spectacle, de nombreuses configurations existent. La compagnie peut le jouer également dans une médiathèque ou un théâtre : toutes les configurations sont possibles. À l'intérieur, la qualité sonore sera meilleure, mais il n'y aura pas les oiseaux et la douce caresse du vent. Pendant 45 minutes, le spectateur, à l'inverse des interprètes, se laisse aller au rythme des morceaux, et plonge dans un moment de détente incroyable autour de l'eau.