Parmi les nombreuses perles disséminées sur la carte du festival Chalon dans la rue, le show des Queen-a-Man, une troupe de majorettes masculines, fait partie des incontournables de cette édition 2023 !
C'est sous la direction d'une capitaine déjantée que les Queen-a-Man rendent un hommage plutôt original à Freddie Mercury, chanteur emblématique du groupe Queen et décédé en 1991 des suites du sida.
Sous un soleil de plomb et une esplanade surchauffée, la troupe donne sa première représentation devant le public du festival de Chalon dans la rue. Les festivaliers se sont déplacés en nombre et ont apprécié ce spectacle survolté !
Un spectacle né après des nuits d'insomnies
Cécile Le Guern, la capitaine des majorettes, est à l'origine de ce spectacle hommage à l'un des plus grand chanteurs de ce siècle.
Au départ, l'idée était de faire un numéro en solo autour du personnage de Freddie Mercury dans le clip "I want to break free" lorsqu'il passe l'aspirateur habillé en femme.
Le projet n'aboutit pas et est mis de côté pendant quelques années. En 2020, après plusieurs nuits d'insomnies dues au besoin urgent de rebondir professionnellement, Cécile a un déclic "je savais que je voulais faire un spectacle de rue, j’avais envie de danser, mais je ne suis pas danseuse ni chorégraphe, j’avais envie de rock’n’roll, j’avais envie qu’on soit nombreux et j’avais déjà fait la majorette quand j’étais gamine. Il fallait juste trouver par quel biais je pouvais mixer tout ça et Freddie Mercury est apparu un matin : des majorettes, tous en Freddie Mercury !"
Pour le casting, Cécile Le Guern l'a en tête immédiatement et fait appel à Cyrille Gérard, Olivier Clénet, Denis Fayon, Anthony Fougeray, Mario Hochet, François Pacory et Stéphane Chivot, des garçons qu'elle connaît bien.
On est une équipe locale et rurale, on habite tous à la campagne entre Nantes et Rennes à 20 kilomètres à la ronde des uns des autres.
Cécile Le Guern, capitaine des Queen-a-Man
Dans l’équipe des majorettes, il y a d'anciens jongleurs, d’anciens acrobates et un comédien. "Comme dit Cyrille, les Queen-a-Man c’est des anciens circassiens recyclés en majorettes !"
Et pour Cécile, il est important que dans ce spectacle, il y ait "des petites dédicaces à leurs carrières passées car les carrières circassiennes ne sont pas éternelles."
Un chorégraphe de renom pour la troupe de majorettes
Si c'est Cyrille Girard qui coache la troupe sur le maniement du bâton pendant plus de deux mois, la partie chorégraphique est confiée à Eric Martin, danseur et assistant chorégraphe pour la compagnie DCA de Philippe Decouflé.
Il est également le chorégraphe du film "Aline" de Valérie Lemercier et danseur majorette pour la chorégraphe Marta Izquierdo-Munoz "On s’est retrouvé avec une belle pointure et c’était nécessaire pour le final du spectacle. Ça a été une rencontre artistique et humaine sublime !"
Le spectacle Queen-a-Man tourne depuis mai 2021 avec déjà plus de 100 représentations. Les inconditionnels de spectacles de rue viennent les voir, mais également les fans de Freddie Mercury.
"Je suis contente d’amener cette personnalité dans la rue, on a grand plaisir à se mettre « dans ses baskets » pendant les 50 minutes du spectacle et de rendre hommage à son exubérance, sa générosité, son énergie folle et son sens de l’autodérision" conclue Cécile.
La troupe des Queen-a-Man se produit à Chalon dans la rue jusqu'à dimanche 23 juillet à 18h30 sur l'esplanade de l'Espace Nautique de Chalon-sur-Saône.