Chalon dans la rue : "je suis invisible", un spectacle qui s'adapte à la ville dans laquelle il passe

Au festival Chalon dans la rue, le spectacle "je suis invisible" invite les Chalonnais à redécouvrir leur ville, accompagnés par les réflexions philosophiques d'Eric, le personnage principal de la pièce.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est une visite guidée sur les traces de l'invisible. A la fin du spectacle, on ne voit plus les rues de la même façon, quelque chose s'est ouvert. Un quelque chose d'universel qui nous relie tous et qui créé un lien entre chaque spectateur."

Ce sont les mots de Malou Lévèque lorsqu'elle évoque le spectacle "Je suis invisible". Pendant plus d'une heure, Eric, interprété par Jules Poulain Plissoneau, nous emmène dans les rues de l'île Saint-Laurent qu'il connaît par coeur, et le public l'accompagne dans ses réflexions sur la perception de la réalité.

À LIRE AUSSI : Chalon dans la rue : au bureau des pensées perdues, on vous aide à retrouver vos croyances enfantines

Une visite guidée de Chalon-sur-Saône... Ou pas

Il lui arrive par moment de s'arrêter et de nous raconter l'histoire de ville et ses lieux bien connus. "La tour du Doyenné date du 14ème siècle mais elle ne s'est pas toujours trouvée ici. A l'origine elle se situait derrière la cathédrale Saint-Vincent. Au 19ème siècle, la tour est envoyée à Paris. Elle est rachetée en 1924 et fait son retour à Chalon-sur-Saône", raconte Eric au public.

Ces informations, il ne les connaissait pas il n'y a pas si longtemps. La particularité de ce spectacle, c'est qu'il s'adapte à chaque ville dans laquelle il passe. "L'écriture se renouvelle tout le temps, c'est un gros travail. Une partie ne bouge pas, mais il y a quand même un tiers qui s'adapte en fonction de la ville. C'est un spectacle assez jeune, ça fait deux ans qu'on travaille dessus et c'est la cinquième fois qu'on le joue."

On a de très bons retours, ça plaît aux gens. Le public est très étonné, au début ça commence un peu l'air de rien, on ne sait pas à quoi s'attendre. Et puis on va dans des réflexions philosophiques très poussées et en même temps poétiques et humoristiques.

Malou Lévèque

Ecriture et mise en scène

Et pour parler de Chalon-sur-Saône sans connaître Chalon-sur-Saône, la compagnie de Quasar/Quasar est allé à la rencontre de ses habitants. "On s'inspire de l'histoire du lieu et de ses habitants. On fait des recherches en amont, la personne chargée du patrimoine de la ville nous a aidés. On est entré en contact avec les habitants. En discutant, ils nous donnent des anecdotes et ça nous aide pour l'écriture de notre spectacle", raconte Malou Lévèque. 

On voulait le faire à l'extérieur car on parle de la perception du monde. L'idée, c'est de faire observer aux gens les rues qu'ils connaissent par cœur mais d'une autre manière et de scruter le moindre détail.

Malou Lévèque

Ecriture et mise en scène

À LIRE AUSSI : Chalon dans la rue : au bureau des pensées perdues, on vous aide à retrouver vos croyances enfantines

Un spectacle alliant humour et poésie

Pendant plus d'une heure, Eric joue devant des lieux bien connus de Chalon-sur-Saône comme la chapelle de l'ancien hôpital Saint-Laurent, ou devant des endroits communs comme des garages de particuliers.

"Je suis invisible", c'est aussi un spectacle interactif, où Eric joue avec les imprévus dans la rue. Entre les passants, un enfant qui pleure, des voitures qui klaxonnent... Le personnage s'amuse avec les éléments extérieurs à son spectacle. 

Une dernière représentation aura lieu ce dimanche 23 juillet à 9 heures pour cette édition 2023 de Chalon dans la rue. Le spectacle est gratuit mais sur réservation. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité