La compagnie ADM VSW investi le parcours de l'hôpital William Morey pour plusieurs représentations à l'occasion du festival Chalon dans la rue 2023. À 2 mètres est un spectacle poignant sur la maladie et l'espoir.
Le festival Chalon dans la rue anime la ville du 19 au 23 juillet 2023. Au total, 165 compagnies se partagent l'espace public pour amener l'art à la portée de tous. Les lieux d'accueil sont variés, et parfois surprenants. Sur le parking de l'hôpital William Morey, au 4 rue Capitaine Drillien, la compagnie ADM VSW se produit le jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 juillet à 19h30 avec À 2 mètres. Pour vous repérer plus facilement sur le parking de l'hôpital, il s'agit de la pastille 28.
La culture pousse les portes de l'hôpital
Depuis des décennies, le festival marque et rythme la vie des chalonnais en été. Mais tout le monde ne peut pas se déplacer ou être dans un environnement aussi animé. À l'hôpital William Morey, on a décidé d'amener la culture aux patients. La compagnie ADM VSW joue à 19h30 pendant trois jours de représentation. Un mat chinois est installé sur le parking, en hauteur, sur une remorque. Jesse Huygh, le fondateur d'ADM VSW a imaginé cette plateforme pour permettre aux patients qui ne peuvent pas se déplacer de regarder le spectacle depuis la fenêtre de leur chambre. La performance À 2 mètres est également diffusée en direct dans les chambres pour permettre à ceux qui ne peuvent pas se lever d'en profiter. Car l'artiste souhaite qu'ils se sentent écoutés : il le sait mieux que personne.
La maladie à travers l'art
Jesse est atteint de la mucoviscidose, une maladie dégénérative qui atteint les poumons. Une grande partie de la représentation est autobiographique, car le professionnel du cirque a besoin d'une bouteille d'oxygène pour soutenir l'effort physique demandé par sa performance. Au travers de ce projet artistique mais surtout humain, Jesse Huygh veut faire comprendre qu'il est acceptable de ralentir la cadence parfois, ou de faire marche arrière, tant qu'on ne perd pas espoir. L'artiste est descendu jusqu'à 34 % de capacité pulmonaire, et a pu remonter à 72 % grâce à l’avancée de la science. Il explique au public : "En quelque sorte j’ai une deuxième vie avec beaucoup plus de facilité à respirer."
Le rôle de l'aidant
Car en parlant ouvertement de son parcours médical, il inspire et donne de l'espoir à ceux qu'ils les regardent. Rocio Garrote est la deuxième moitié d'ADM VSW sur scène et c'est à deux qu'ils ont imaginé cette proposition artistique. Pour Chalon dans la rue, c'est Aviva qui accompagne Jesse Huygh, en portant le rôle d'aidant dans ce spectacle poignant. La thématique se porte sur le fait d'apporter son soutien, d'en recevoir, mais surtout de le demander, ce qui peut être l'étape la plus compliquée. Du côté du malade comme de l'aidant, il est aisé de se laisser emporter, par le fait d'être trop présent et de s'oublier ou par un sentiment d'isolement.
Le troisième personnage est transparent, mais enchaîne le malade à son aidant. Car sans son concentrateur d’oxygène, Jesse ne peut plus raconter son histoire et enchainer ses prouesses d'acrobatie. Alors son aidant le pousse, le porte et allège son poids en le portant à bout de bras. Ensemble, ils naviguent autour de ce câble quasi invisible à l'œil du spectateur, mais parfois lourd comme une enclume pour Jesse. Pour le malade comme l'aidant, comment coexister, sans perdre son identité ?
Ramener un brin de festival à l'hôpital
En imaginant ce spectacle, Jesse Huygh et Rocio Garrote avait la volonté de l'offrir aux personnes qui sont dans les hôpitaux, ou en maison de retraite. Le projet Un brin de festival à l'hôpital construit entre la compagnie ADM VZW, l’hôpital William Morey de Chalon-sur-Saône et le festival Chalon dans la rue l'a concrétisé. Ensemble, ils se sont associés pour ouvrir les portes de l'hôpital à la culture tout en sensibilisant à la maladie et en renforçant le rôle de l'aidant. Vu de l'extérieur, mais également quand on y passe un long séjour, on peut oublier que l'hôpital n'est pas qu'un lieu de soin, mais également un lieu de vie.
Le projet s'est construit en deux parties. Une série de rencontres et d'ateliers ont été organisés au centre hospitalier, au plus près des patients, mais aussi de leurs familles et des professionnels médicaux. La compagnie s'est également rendue deux fois dans l’année en Ehpad, pour échanger avec des patients sur l'isolement, du corps et de l'esprit. Jesse Huygh partage son parcours, et comment il repousse ses limites. En redonnant espoir à ceux qu'il rencontre.