Chalon dans la rue : les cinq indispensables à savoir pour découvrir l'édition 2023

L'édition 2023 du festival des arts de la rue se déroule du 19 au 23 juillet à Chalon-sur-Saône. L'événement est placé sous le signe du lien, entre les différents publics et avec les compagnies, par le biais des thématiques abordées par les artistes présents.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chalon dans la rue, c'est avant tout une "grosse machine" : ce ne sont pas moins de 165 compagnies prévues sur 4 jours de festival.

Trois festivals en un

Le festival propose trois types de spectacles. Tout d'abord, les représentations rattachées sous le label "Aube de la création" : cela concerne de jeunes compagnies tout comme les troupes plus expérimentées. Elles ont l'occasion de présenter pour la première fois un spectacle en cours de création, c'est un format inédit pour proposer au public une découverte des spectacles en toute authenticité. Une façon d'être un spectateur privilégié lors du festival.

Le festival "In" quant à lui s'incrit dans la ligne artistique de la scène nationale du centre national des arts de la rue et de l'espace public (CNAREP) de Chalon-sur-Saône. Les spectacles de la Sélection IN sont programmés par Nathalie Cixous, la directrice du festival et du CNAREP. Le but est, selon le CNAREP, de "présenter un panel éclectique et engagé de la création contemporaine".

Le festival "Off" est "l'un des piliers" du festival, selon le CNAREP. Il propose à près de 130 compagnies de s'exprimer à travers une "diversité de styles, de regards, de disciplines et d’esthétiques. C'est une programmation riche et variée qui se déploie à travers la ville. Les jeunes compagnies se mêlent aux historiques, les créations intimistes aux plus grands projets, le spectacle vivant aux installations numériques ou plastiques. "

La programmation jour par jour est à découvrir ici.

Des lieux de convivialité et un espace jeune public

Certains espaces de la ville sont confiés à des collectifs d'artistes ou des associations culturelles : spectacles, restauration, buvette et ambiance assurée.

Six lieux sont confiés à des collectifs (Ah la Vache, Ceci n'est pas une cour, La Cour cool roucoule, La Cour des Oracles (humour), Collectifs des gens T, La Niche du Zèbre), un septième est porté par le festival (La Cour de l'Est) et un espace jeune public (La Loupiote) situé entre le parc Georges Nouelle, la rue de l’Ancien Carmel, le jardin botanique et à proximité de la place des Publics : c'est l’endroit idéal pour regarder des spectacles en famille.

Des déambulations

Les arts de la rue, ce sont aussi les spectacles en déambulation proposés par une douzaine de compagnies : Altraa "Tes bras les soirs d'orage" (théâtre de rue), Movimiento "La belle image" (musique de rue), Chapacans "Déracinée" (cirque de rue), Compagnie La Vertu (spectacle musical), Deabru Beltzak "Symfeuny" (percussion, pyrotechnie), Les fugaces "La ronde" (théâtre de rue), les Grooms "Don qui ?" (comédie musicale de rue), Groupe Nuits "Ce qui nous lie" (danse, déambulation), La Pigeonnière "The visit" (Safari urbain), Protocole "One shot #184"(performance), Quasar/quasar "Je suis invisible" (théâtre de rue), Théâtre des Monstres "Bêtes" (théâtre de rue) 

De la diversité dans les types de spectacle

Cette année, la programmation a souhaité une grande diversité dans les types de spectacles : des spectacles de marionnettes, du cirque, de la danse, des arts numériques, des nouvelles écritures, que ce soit sur des grands formats ou sur des formats plus intimistes.

Insolite

La Compagnie ADM (À deux mètres) : C'est une compagnie de cirque contemporain, basée en Belgique et fondée par Jesse Huygh. C'est un artiste spécialisé en mât chinois, mais Jesse a une spécificité supplémentaire : il est atteint de mucoviscidose. Alternant entraînement physique et séjour à l’hôpital, il développe une grande sensibilité sur le rapport à la maladie et à l’isolement qu’elle provoque.

Le spectacle s'appelle "À deux mètres" : Jesse Huygh est dépendant d’un concentrateur d’oxygène. Un tube de deux mètres le sépare de cette bouteille à oxygène : cet objet est un outil de survie qui est le troisième protagoniste du spectacle. "Inerte, il est indispensable à la narration et aux mouvements de Jesse. Sans oxygène, il ne peut plus raconter son histoire ni se mouvoir. Rocio Garrote, sa partenaire de spectacle, est présente pour le supporter et même le porter, allégeant le poids de son partenaire. Comment construire une identité propre lorsque son corps est dépendant d’une autre personne ? Comment prendre soin d’autrui sans se perdre et se vider de soi ? Comment deux personnes peuvent coexister, s’aider, sans perdre leur identité propre? "

Ils sont déjà intervenus en milieu hospitalier auprès de patients et de personnels hospitaliers. Le spectacle joué par la compagnie donnera trois représentations sur le parking de l'hôpital William Morey de Chalon-sur-Saône les jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 juillet à 19h30, avec retransmission dans les chambres pour les patients qui ne peuvent pas assister au spectacle.

Sans oublier des compagnies "historiques"

La programmation n'oublie pas les compagnies de la première heure, comme la Compagnie Oposito qui se produira mercredi 19 à 20h02 place de l'Hôtel de Ville pour le spectacle "Peaux Bleues", un spectacle chanté et dansé pour une place.

Les Batteurs de Pavés, une compagnie suisse qui revisite la littérature classique, présentera une version librement inspirée "Misérables" de Victor Hugo. 

► Plus d'informations sur le site de Chalon dans la rue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information