Nouvelle tension lundi 15 octobre 2018 à l'hôpital William Morey à Chalon-sur-Saône. Des dizaines de salariés ont investi le conseil de surveillance, pour redire leur opposition au plan d'économies prévu dans l'établissement.
Le personnel se dit "à bout"
Avec un déficit de 5.5 millions d'euros, l'hôpital William Morey à Chalon-sur-Saône, n'a plus que quelques semaines pour trouver des solutions de retour à l'équilibre financier. Le plan d'austérité doit être mis en œuvre en janvier 2019.Depuis qu'il leur a été présenté, les syndicats majoritaires CGT et FO s'opposent à ce plan et ne comptent pas céder : lundi 15 octobre 2018, ils ont appelé le personnel a débrayer pour la troisième fois en un mois.
Suppression des RTT, heures supplémentaires non payées, les salariés refusent les efforts demandés "alors que les conditions de travail sont déjà dégradées et qu'il manque du personnel." Ils n'ont pas été rassurés par les propos de leur directrice, chargée d'appliquer le plan voulu par la tutelle.
Reportage : Fanny Borius et Anthony Borlot
Avec : Christine Ungerer, directrice du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Saône-et-Loire - Bresse - Morvan
Gilles Platret, président du conseil de surveillance de l'hôpital, maire (LR) de Chalon.
Une demande de dialogue avec l'ARS
Le représentant de l'ARS, l'Agence régionale de santé, a été plusieurs fois interpelé par les salariés présents dans la salle de réunion. Ils lui ont fait part de leurs revendications et exigé que son directeur vienne échanger avec eux à Chalon.Une demande que le maire de la ville, Gilles Platret a soutenue. Il a également remis à l'ordre du jour le maintien du service d'angioplastie.